Création de l’université de Bordeaux
Un nouvel établissement nommé « université de Bordeaux » vient d’être créé par décret (n° 2013- 805) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 3 septembre 2013, publié au journal officiel de la république française. Une date historique qui marque la concrétisation d’une ambition commune et entérine un processus de fusion démarré en 2010. Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Université de Bordeaux » disparaît quant à lui, au profit d’une Communauté d’Universités et d’Etablissements d’Aquitaine.
Le nouvel établissement se substituera aux trois universités préexistantes (Bordeaux1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV) à compter du 1er janvier 2014 et comptera près de 45 000 étudiants et 5600 personnels. L’université de Bordeaux deviendra ainsi la troisième université française* hors région parisienne.
Jusqu’à l’élection du président de l’université de Bordeaux, la présidence de l’établissement est assurée par un administrateur provisoire nommé par le recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités. L’administrateur provisoire exerce les compétences attribuées au président d’université. Ces dispositions transitoires entrent en vigueur à compter de ce jour.
Le 1er janvier 2014, 572 ans après sa création, l’université de Bordeaux écrit une nouvelle page de son histoire et se positionne désormais aux côté des grandes universités européennes. Son entrée à la 208e place du classement de Shangaï et au 9e rang des établissements français atteste de cette dynamique.
* par le nombre d’étudiants
> En savoir plus : Téléchargez le décret
Publié le 16 septembre 2013, dans Non classé, et tagué établissement, Bordeaux, décret, Economie Locale, Journal Officiel, recherche, université. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0