ICF Habitat Atlantique réalise son 1er rapport de gestion sociale
Publié par Alexandra Poloce
Le métier et les exigences de professionnalisation des agences d’ICF Habitat Atlantique ont évolué en même temps que les problématiques sociales se sont aggravées. Ce rapport présente le travail et les actions menées tout au long de l’année écoulée par les équipes de la gestion sociale d’ICF Habitat Atlantique.
Structurer la gestion sociale
2012 a été pour ICF Habitat Atlantique une année de profonde mutation. Avec d’un côté, l’organisation de la fonction sociale autour d’un responsable de la gestion sociale et des services aux habitants. Recruté au siège, la mission de Philippe Auville vise à animer le réseau des collaborateurs de la gestion sociale des agences et à donner du sens à leur action par la mise en oeuvre d’une politique d’action sociale et de méthodologies d’intervention spécifiques (vieillissement, santé mentale, accueil des publics fragiles…). Avec de l’autre, la naissance d’un nouveau métier au service des habitants les plus fragiles. Le recrutement de Dalila Martin, auxiliaire sociale à l’agence ICF Habitat Normandie, témoigne de nos engagements de proximité et d’accompagnement.
Renforcer l’accompagnement social
La crise économique mondiale et les difficultés de la société française ont eu un impact extrêmement fort sur la gestion des organismes de logement social en touchant cruellement les locataires les plus fragiles. Dans ce contexte, la politique sociale d’ICF Habitat Atlantique se doit d’être réactive et flexible afin d’aider les agences et les personnels de proximité, impliqués au quotidien aux côtés des locataires sur les territoires, à faire face avec l’ensemble des partenaires à ce nouveau défi. Les enjeux dépassent la simple gestion. Alors que les budgets de l’État consacrés à l’action sociale diminuent, il s’agit de développer de nouveaux modes d’intervention et de créer de nouvelles synergies pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Sans prendre en charge l’ensemble des difficultés sociales des locataires, il appartient aux bailleurs sociaux de se positionner sur le champ de l’accompagnement social en tissant des relations plus étroites avec le locataire lui-même, en l’aidant à renforcer son rôle de citoyen et en mettant en valeur son expertise d’usage.
Valoriser nos actions
Ce rapport de gestion sociale dresse un portrait fidèle, bien qu’incomplet, des trésors d’ingéniosité et d’invention que déploient sur le terrain les acteurs de la fonction sociale et leurs partenaires – internes et externes – pour apporter une réponse, individuelle ou collective, aux difficultés rencontrées par les familles des quartiers d’habitat social. Si chaque témoignage valorise un domaine particulier de l’action des conseillers sociaux, toutes les actions se déclinent sur l’ensemble des territoires. Ensemble, ils offrent ainsi une meilleure lisibilité du champ couvert par la gestion sociale d’ICF Habitat Atlantique.
> En savoir plus : Télécharger le rapport de gestion sociale 2012
Similaire
Publié le 29 août 2013, dans Habitat, et tagué ICF Habitat, logement, logement social, rénovation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0