Brest et Rennes renforcent leurs coopérations
François Cuillandre, Président de Brest Métropole Océane, et Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole, ont réaffirmé, vendredi 5 juillet 2013, leur volonté de renforcer les liens entre les deux métropoles bretonnes de Brest et Rennes, au service du développement régional. En marge d’une nouvelle réunion de travail, les deux présidents ont réaffirmé la nécessité que les deux agglomérations se voient attribuer le statut de métropoles de plein exercice, dans le cadre du projet de loi actuellement en discussion au parlement. Ils ont également rappelé la nécessité d’inscrire dans les priorités nationales en matière de transport ferroviaire l’objectif de mettre Brest – et Quimper – à 3 h de Paris et à 1 h 30 de Rennes.
Au cours de leur rencontre, François Cuillandre et Daniel Delaveau ont retracé les grandes lignes de leur démarche de coopération, destinée à contribuer au développement breton. Ils ont également rappelé leur volonté de faire bénéficier l’ensemble du territoire régional de l’effet d’entraînement généré par leurs deux métropoles, en lien étroit avec la Région. Pour les deux présidents, cette démarche commune va permettre à Rennes et Brest de se renforcer mutuellement, de favoriser l’épanouissement de leurs habitants, le développement économique et culturel de leurs territoires, et de permettre l’essor de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans un contexte de compétition nationale et internationale.
La coopération entre les deux métropoles se décline autour de quatre axes :
1) Affirmer le fait métropolitain. Brest et Rennes rappellent que le statut de « métropole » prévu par la prochaine loi doit prendre en compte les fonctions métropolitaines et les fonctions d’entraînement exercées par les villes au sein de l’espace régional – et au-delà. Brest et Rennes entendent participer aux politiques de l’emploi et du développement économique, du développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’aux politiques d’accessibilité, de l’environnement, de la transition énergétique et de la biodiversité. C’est à cette condition que les métropoles bretonnes seront visibles à l’échelle régionale, nationale et européenne. La coopération Brest-Rennes s’inscrit dans une stratégie de réseau, dont le Pôle Métropolitain Loire Bretagne (avec Nantes, Saint-Nazaire et Angers) est un élément important. Brest et Rennes soutiennent également la création de la Communauté des Universités de Bretagne, afin d’appuyer la politique régionale de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles mènent déjà, en partenariat avec la Région, des politiques de sites universitaires forts et veillent à soutenir les coopérations entre leurs structures de recherche respectives.
2). Améliorer l’accessibilité des deux territoires. L’amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest / Quimper est le dossier prioritaire pour la Bretagne. En parallèle, le travail sur la liaison Rennes-Nantes doit être intégré dans le dossier de la liaison Sud-Bretagne, dans le cadre d’une mutualisation de projets. Les deux métropoles réaffirment l’impérative nécessité de mettre Brest à 3 h de Paris, ce qui permettra en outre de faciliter les liaisons entre l’ensemble des villes des régions Bretagne et Pays de Loire et de les intégrer au réseau national et européen des LGV.
3). Porter ensemble un projet de développement pour leurs territoires. Les deux métropoles réfléchissent ensemble aux enjeux de développement de leurs territoires. Outre l’accessibilité ferroviaire, elles travaillent au développement des liaisons maritimes et portuaires à partir des ports de Brest et de Saint-Malo, ainsi que des plates-formes aéroportuaires de Brest Bretagne et Rennes Saint-Jacques, en intégrant la perspective de Notre-Dame des Landes. Leur réflexion porte également sur le développement économique et de l’emploi, sur un développement urbain facteur de cohésion et d’inclusion sociales, en prenant en compte l’impératif de préservation de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, en luttant contre le changement climatique et en favorisant l’essor des énergies renouvelables.
4). Approfondir et élargir les coopérations. Brest et Rennes entendent accentuer leurs coopérations au plan culturel, afin de favoriser une offre culturelle de qualité et de conforter leur dynamisme artistique, à l’image du travail engagé avec les écoles d’arts de Brest, Rennes, Quimper et Lorient. Cette démarche pourrait conduire à la production en commun d’évènements ou de spectacles. Les deux métropoles explorent également de nouvelles pistes de coopération, notamment au niveau des pôles d’excellence de la Défense et du potentiel de recherche civil. Dans un autre registre, les deux métropoles développent les échanges de bonnes pratiques. Conscientes de leur responsabilité environnementale, elles recherchent ensemble de nouveaux modes de développement et de nouveaux moteurs de croissance, particulièrement en matière énergétique. Les deux métropoles sont aussi engagées dans des projets labellisés Ecoquartier et Ecocité, que ce soit les Capucins à Brest ou La Courrouze et Via Silva à Rennes. Elles vont accroître leurs échange sur leurs pratiques respectives et participer conjointement au programme « villes vertes » de l’OCDE.
Publié le 13 août 2013, dans Actualités, et tagué Brest, Brest Métropole Océane, Collectivités, Rennes Métropole. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0