Le Crédit Mutuel de Bretagne renforce son engagement avec Breizh Coop
Publié par Alexandra Poloce
Brest, le 4 juillet 2013 – Le Crédit Mutuel de Bretagne annonce la signature d’une convention avec l’association Breizh Coop pour favoriser l’accession des particuliers à la propriété individuelle.
En sa qualité d’acteur économique de proximité, le Crédit Mutuel de Bretagne accompagne depuis près de 30 ans les coopératives de Breizh Coop dans leurs démarches auprès des particuliers. Breizh Coop est une association qui rassemble quatre Sociétés coopératives de production HLM indépendantes ayant chacune leur siège sur l’un des quatre départements de la Bretagne :
- · Armor Habitat (Côtes d’Armor)
- · L’Habitation Familiale(Ille-et-Vilaine)
- · Le Logis Breton (Finistère)
- · L’Habitation Familiale Lorient Brest et sa filiale le Foyer d’Armor (Morbihan)
Pour les ménages à revenus modeste, ces quatre entités coopératives construisent en accession et en locatif. Elles gèrent également un patrimoine immobilier en tant que bailleur social et syndic de copropriétés. Par la mutualisation de leurs compétences, les partenaires de Breizh Coop renforcent leur capacité d’intervention et réalisent des économies d’échelle, notamment dans la gestion locative, ouvrant sur une capacité à mener une politique patrimoniale et d’investissement optimisée.
Les quatre associés de Breizh Coop développent une filiale coopérative dédiée à l’aménagement foncier et viennent de créer une autre filiale coopérative consacrée au syndic social et solidaire. Elle portera le portefeuille de mandats qui atteint 9 000 lots.
La présence historique du Crédit Mutuel de Bretagne aux côtés de Breizh Coop s’est vue renforcée dès 2008 au travers du dispositif de Prêt social location accession (PSLA). A titre d’exemple, sur les trois dernières années, 235 logements ont été réalisés grâce à l’apport en financement de près de 30 millions d’euros du Crédit Mutuel Arkéa via sa filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
La réussite de ces opérations tient en particulier au savoir-faire et à la synergie qui existe entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Crédit Mutuel de Bretagne.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels permet au bailleur social de concrétiser ses opérations immobilières en mettant à sa disposition une ligne de financement dans le cadre du PSLA. De son côté, le Crédit Mutuel de Bretagne accompagne le particulier dans ses démarches de prêt, tout au long de son parcours résidentiel.
Pour Jean-Luc Brunat, Directeur commercial du Crédit Mutuel de Bretagne : « Nous sommes particulièrement fiers de renforcer les liens historiques qui nous unissent à Breizh Coop. En tant que banque territoriale de proximité, le Crédit Mutuel de Bretagne a la volonté d’accompagner les particuliers dans la vie quotidienne. Permettre la réalisation de projets d’infrastructures pour améliorer le bien-être des habitants de la région constitue l’une de nos priorités essentielles. ».
Guy Lézier, Président en exercice de Breizh Coop ajoute: « Je me réjouis de la signature de cette convention qui est la concrétisation d’un partenariat efficace entre deux entités du monde de l’économie sociale : un réseau mutualiste puissant, le Crédit Mutuel Arkéa, et notre réseau de coopératives HLM. Elle confirme une relation historique et pose aussi les fondations d’un renforcement de nos partenariats au profit du logement social, tant en accession qu’en locatif. Elle permettra aussi à nos sociétaires et clients un accès privilégié au financement de leur acquisition. »
Similaire
Publié le 4 juillet 2013, dans Habitat, et tagué accession, logements, propriété, social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0