Gironde Habitat inaugure une résidence de 50 logements sociaux
Publié par Alexandra Poloce
Ce vendredi 17 mai, Gironde Habitat inaugure la résidence Marguerite Duras à Ambarès et Lagrave. Cette opération comprend 50 nouveaux logements locatifs sociaux collectifs et individuels dont 40 en PLUS et 10 en PLAI.
Cette résidence sera inaugurée par Michel Héritié, Maire d’Ambarès et Lagrave, Martine Jardiné, présidente du conseil d’administration de Gironde Habitat et Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat.
Des logements pour chacun
Cette opération s’articule autour de la diversité et de la mixité, une « dentelle mécanique » afin de proposer des logements et des espaces individualisés.
Les logements semi-collectifs sont répartis en petits bâtiments R+1 et les escaliers desservent au maximum 2 logements. Les logements de type 3 bénéficient eux de loggias attachées aux pièces de vie. Enfin des espaces verts communs garantissent un caractère soigné à la résidence.
Les logements individuels disposent de deux types de volumétrie, en rez-de-chaussée ou avec un étage, et offrent d’un jardinet clôturé. Les façades sont traitées de façon à individualiser les logements en différenciant les ouvertures, les couleurs de tuiles ou encore les couleurs et traitement d’enduits…
Leur implantation sur le site participe également à donner des logements qui permettront une appropriation des lieux par les habitants. Le traitement architectural est sobre, il se réfère à l’architecture locale. Un soin particulier a été apporté sur la décomposition des volumes afin d’éviter les vis-à-vis directs entre les logements ainsi que les vues plongeantes sur les propriétés voisines.
Les espaces communs proposent des cheminements piétons paysagés, des arbustes en protection des loggias et des haies sur les mitoyens. Les locaux d’ordures ménagères sont aménagés sur deux zones qui proposent des containers semi enterrés. Des locaux pour vélos et vélomoteurs sont également à la disposition des locataires des logements semi-collectifs.
Eco responsabilité… Gironde Habitat à l’initiative d’un chantier propre
Cette résidence aux « dimensions » humaines a été construite dans le respect de l’environnement.
Dans le cadre du label H&E, Gironde Habitat assure de la bonne tenue des engagements liés aux exigences du thème «chantier propre». Tout a été mis en œuvre pour sensibiliser les acteurs du chantier au tri sélectif et aux économies d’énergie. Formé en interne, le responsable de travaux de Gironde Habitat a chargé une personne (OPC) de cette mission qui lui-même a identifié et sensibilisé des responsables environnementaux dans chaque entreprise, le maître d’œuvre, le chef de chantier ou encore les ouvriers eux-mêmes. Pour vérifier et valider cette action des contrôles hebdomadaires ont été mis en place.
Des déchets réduits et valorisés… le principe a été de trier les déchets sur le chantier lui-même avec des bennes sélectives ; ce qui a divisé par deux les frais de traitement pour un volume de déchets identiques. De plus, un bénéfice est apparu également dans la valorisation des déchets puisque le bois peut être recyclé en aggloméré, le fer se vend au poids et est également recyclé, le béton peut être concassé pour équiper les sous –couches des routes en construction…
Concernant les énergies, eau et électricité, des compteurs « horloge » ont permis d’identifier d’éventuelles fuites et ont pu réguler la consommation.
Des résultats probants… concrètement les chantiers de 2010 produisaient 18m3 et 7 tonnes de déchets par logement ; en 2013 et sur le chantier de Marguerite Duras ce ne sont plus que 9m3 et 3 tonnes de déchets générés. Des marges de progrès notables sont encore prévisibles.
> En savoir plus : www.gironde-habitat.fr
Similaire
Publié le 17 Mai 2013, dans Habitat, et tagué Bailleur social, habitat, HLM, logement social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0