EFIDIS s’engage pour la cohabitation intergénérationnelle
Lundi 29 avril 2013, Pierre-François Gouiffès, président du directoire d’EFIDIS et Typhaine de Penfentenyo, présidente de l’association ensemble2générations, ont signé une convention de partenariat, en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée, chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
La cohabitation intergénérationnelle est une nouvelle forme de solidarité qui a pour but de favoriser un enrichissement mutuel entre les jeunes et les personnes âgées et de développer le lien social entre les générations. Elle a aussi pour objectif d’apporter une aide financière aux étudiants par une sous-location à un prix modique en échange d’une présence et de services rendus aux personnes âgées. Juridiquement, elle est rendue possible depuis la loi MOLLE du 25 mars 2009 qui permet à tout locataire du parc social de sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de trente ans.
L’association ensemble2générations créée en 2006, a pour objet de « mettre en relation des seniors disposant d’une chambre libre et désireux d’un peu de compagnie, d’une présence vigilante et rassurante avec partage des tâches pour simplifier leur vie quotidienne ou simplement d’un complément de revenu, avec des étudiants en recherche de logement gratuit ou à coût modéré». Elle a reçu, en novembre 2012, le 1er prix de l’année européenne de la solidarité intergénérationnelle. De son côté, EFIDIS loge dans son parc locatif un nombre important de personnes âgées vivant seules ou en couple et disposant d’une chambre libre.
L’objectif du partenariat est de proposer le dispositif aux locataires d’EFIDIS et de les orienter vers l’association, EFIDIS participant financièrement aux cotisations et aux frais de visite perçus par l’association.
Publié le 6 Mai 2013, dans Habitat, et tagué étudiants, cohabitation, logement, Personnes âgées, solidarité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0