Une enquête sur les performances énergétiques des logements
Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie (MEDDE) a choisi Ipsos Observer pour réaliser la collecte des données de son importante enquête sur la Performance de l’Habitat, Équipements, Besoins et Usages de l’énergie (Phébus) en France.
Cette enquête a pour objectif d’évaluer les performances énergétiques du parc des logements en France métropolitaine. Elle s’inscrit dans le contexte du Grenelle de l’environnement dont l’un des objectifs est de réduire fortement la consommation d’énergie des bâtiments existants. Et nous savons qu’une hausse importante des prix de l’énergie est initiée et va se poursuivre dans les années à venir.
Les principaux objectifs de cette enquête sont :
→ Orienter les politiques publiques en fournissant une photographie de l’état thermique du parc de logements
→ Analyser les performances énergétiques du parc de logements en fonction des caractéristiques des logements et de leurs occupants ; étudier entre autre la précarité énergétique des ménages
→ Collecter des informations croisées sur les caractéristiques techniques et thermiques du logement et les caractéristiques des ménages occupants
→ Analyser le comportement énergétique des ménages aussi bien du point de vue du logement (chauffage, eau chaude, cuisson, biens d’équipement électriques) que du point de vue des déplacements (travail et étude)
Cette enquête est importante et originale. Importante car 8 à 10 000 logements sont échantillonnés sur l’ensemble du territoire pour disposer d’une base représentative du parc des logements en France métropolitaine. Originale car elle comporte deux volets qui se succèdent :
Le premier volet consiste en un entretien en face à face avec les occupants des logements (volet Clode) ; il a pour but d’analyser la précarité énergétique des ménages en France en collectant des informations d’une part sur les logements (équipements et consommations énergétiques), et d’autre part sur les ménages qui les occupent (caractéristiques socio-démographiques et usages énergétiques en matière de chauffage, de cuisson, d’eau chaude et de transport) ; ce volet est obligatoire et a été confié à Ipsos.
Le second volet est réalisé par des diagnostiqueurs certifiés. Ils procèdent à l’élaboration des Diagnostics de performance énergétique (volet DPE) des logements enquêtés lors du premier volet. Ce second volet a été confié à Bureau Véritas Diagnostic.
Et c’est bien la complémentarité des deux volets qui fait la richesse de cette enquête. Les diagnostics de consommations théoriques des logements sont confrontés aux consommations réelles des occupants et à leurs comportements en matière de chauffage. Il est donc important que les ménages participent aux deux volets de l’enquête. L’intérêt pour eux est de bénéficier d’un DPE d’une durée de validité de 10 ans remis gratuitement en fin d’enquête.
Publié le 25 avril 2013, dans Actualités, et tagué DPE, environnement, logement, performance energétique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0