Emploi et handicap : le Cnfpt montre l’exemple
Publié par Alexandra Poloce
Pour la première fois, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ne versera pas de contribution au Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) car le taux d’emploi des personnes handicapées au CNFPT dépasse l’obligation légale de 6 %.
La dernière déclaration effectuée au 1er janvier 2012 constatait un effectif de 89 personnes en situation de handicap. Depuis cette date, un nouveau progrès a été constaté : aujourd’hui, le CNFPT emploie 107 personnes bénéficiaires de l’obli-gation d’emploi en tant que personnes handicapées.
C’était l’un des objectifs fixés par le conseil d’administration – dans le cadre du Projet national de développement du CNFPT 2012 – 2015 – qui est atteint dès cette année. Ainsi, le CNFPT se place parmi les bons élèves de la fonction publique territoriale qui, en 2010, dépassait, en moyenne, de peu les 5%.
La moyenne d’âge de ces agents en situation de handicap est de 48 ans, dont 3 agents de moins de 31 ans et 5 agents de plus de 60 ans. La proportion d’agents en situation de handicap entre 50 et 59 ans est la plus importante, 40 agents.
75 agents en situation de handicap sont des femmes.
57% des agents en situation de handicap sont en catégorie C. Ils sont deux fois moins nombreux en catégorie A.
Le plus fort taux d’emploi des personnes handicapées se trouve dans les délégations régionales de Corse, de Lorraine et de la Première couronne mais l’ensemble des structures de l’établissement fait des efforts pour permettre l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Outre le maintien dans l’emploi et le recrutement, l’établissement organise de nombreuses formations pour professionnaliser son réseau de référents Handicap et Référents RH à la perception du handicap au sein du CNFPT.
L’accès aux locaux utilisés par les agents en situation de handicap figure égale-ment parmi les préoccupations du CNFPT avec l’adoption d’un schéma directeur d’accessibilité en 2011.
L’accueil et l’intégration de ces personnels sont facilités aussi par la mise en œuvre de tutorats individualisés et par l’aménagement des postes de travail.
Outre l’emploi des personnes handicapées, on peut également constater la progression des achats auprès du secteur protégé dans les domaines des fournitures de bureau, nettoyage des locaux et entretien des espaces verts et le recours aux imprimeries disposant du label « Imprim’Vert ». Le secteur le plus en pointe reste toutefois celui de la restauration collective notamment au siège, avec le recours à une entreprise du secteur protégé, les ateliers de Jemappes.
L’ensemble de ces actions permet au CNFPT de se montrer exemplaire et de mettre en œuvre au sein de la gestion de l’établissement les valeurs qu’il transmet dans ses formations et dans l’accueil de ses stagiaires.
Similaire
Publié le 10 avril 2013, dans Santé & Social, et tagué CNFPT, Collectivités, emploi, fonction publique, handicap, ressources humaines. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: Emploi et handicap : le Cnfpt montre l'exemple ...