Qui sont les ambassadeurs de l’efficacité énergétique ?

Le Président de la République a présenté, le 21 mars dernier, un plan de rénovation énergétique dont une des mesures phare est la création des ambassadeurs de l’efficacité énergétique. Ces ambassadeurs seront chargés d’accompagner les ménages précaires les plus isolés en allant à leur rencontre et en leur apportant toute l’information nécessaire sur la rénovation énergétique.

L’objectif du plan de rénovation énergétique est de réaliser d’ici 2020 une économie des consommations d’énergie de 38%. La réalisation de cet objectif passe, sur le terrain social, par la lutte contre la précarité énergétique et la réduction des charges qui pèsent sur les ménages.

En effet, 3,8 millions de ménages consacrent aujourd’hui plus de 10% de leurs ressources* à régler leurs factures d’énergie. Cette proportion devrait encore augmenter avec la hausse prévisible du coût de l’énergie. Il y a donc urgence à améliorer la qualité de vie de millions de ménages en faisant baisser leur facture d’énergie et en leur apportant du confort.

Repérage et aide aux ménage précaires

Dans ce contexte, les ambassadeurs de l’efficacité énergétique auront pour mission de détecter et d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique. Déployés sur tout le territoire, ils pourront s’appuyer sur l’ensemble des acteurs du secteur (Adil, Centres communaux d’action sociale, associations, etc.) pour diffuser l’information.

Afin d’inciter les ménages concernés à s’engager dans une rénovation thermique, ce réseau de jeunes ambassadeurs les renseignera sur les aides et les programmes existants, notamment Habiter Mieux. Une sensibilisation aux eco-gestes sera également proposée.

Qui sont les ambassadeurs de l’efficacité énergétique ?

Les emplois d’avenir s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification et en recherche d’emploi. Ils bénéficient d’un contrat de droit privé auprès notamment d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Ces jeunes bénéficieront d’un contrat de 3 ans dont le salaire brut (Smic) sera pris en charge à 75% par l’Etat. Une formation obligatoire leur sera également dispensée, formation que l’Anah accompagnera financièrement d’une subvention de 5000 euros.

Les premiers recrutements ont déjà commencé. Au total, ce sont 1000 ambassadeurs de l’efficacité énergétique qui devraient être recrutés d’ici 2015.

* Chiffres Insee

> Source : ANAH

Publié le 3 avril 2013, dans Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer