Open Data : un nouvel appel à projets pour la Gironde
Le mercredi 20 mars, le Conseil général de la Gironde et la Communauté urbaine de Bordeaux ont officiellement lancé le nouvel appel à projets Open Data à l’Hôtel du Département. Un engagement commun qui a pour objectif de faire émerger un grand nombre de projets innovants.
Depuis 2011, les données publiques des institutions sont accessibles à travers différents portails : le site datalocale.fr, mis en place par le Conseil général de la Gironde dans le cadre du Pacte numérique girondin, avec le Conseil régional d’Aquitaine et le portail data.lacub.fr, mis en place par la Communauté urbaine de Bordeaux.
En 2011 et 2012 un grand nombre de données relatives à l’environnement, aux transports, à la localisation des services de proximité, à l’action sociale et au tourisme ont ainsi été publiées. L’objectif est de partager ces données, de les mettre à disposition du grand public pour les voir re-exploitées, réutilisées sous forme d’applications, de sites, etc…
Le Conseil Général de la Gironde et la Communauté urbaine de Bordeaux s’engagent aujourd’hui dans une initiative commune, afin d’encourager un foisonnement d’initiatives. Cette opération se déroulera en deux étapes : d’abord un appel à idées, puis un appel à projets
L’appel à idées intitulé « Imaginez les services numériques de demain » invite celles et ceux qui le souhaitent à faire un effort d’imagination et à avancer sur des propositions de services innovants, qu’il s’agisse de nouvelles applications, de nouveaux logiciels, de données de géolocalisation… L’appel à projets permettra, dans un deuxième temps, le développement réel des services imaginés.
Une dotation globale de 60 000 € permettra de récompenser les meilleurs projets, 20 000 € étant réservés aux premiers lauréats. Par ailleurs, les thématiques privilégiées seront en résonance avec les politiques publiques portées par les partenaires, comme la mobilité, l’habitat ou la consommation responsable…
Un programme d’animation permettra aux équipes constituées de bénéficier des outils et expériences disponibles, mais aussi de l’émulation du collectif. Le premier atelier opérationnel sera organisé le 2 Avril avec l’agence Aquitaine Europe Communication. La remise des prix de l’appel à projets est prévue en Septembre prochain à l’occasion du salon dédié au numérique MetroNum qui se tiendra à Bordeaux.
Publié le 21 mars 2013, dans Non classé, et tagué Collectivités, collectivités, Gironde, innovation, Open Data, technologie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0