Nantes Habitat fête ses 100 ans

Deuxième ville de France après La Rochelle à lancer les « Habitations à Bon Marché » le 21 février 1913, Nantes a aujourd’hui un Office Public de l’Habitat qui possède 24 000 logements et loge un nantais sur six, soit plus de 46 000 personnes. Pour ses 100 ans, Nantes Habitat fait une rétrospective de son histoire depuis les Cités-jardins des années 20, jusqu’au bâtiment à énergie positive pour la fin de l’année.

Depuis un siècle, Nantes Habitat possède un patrimoine diversifié et symbolique des époques traversées. Avec ses 24 000 logements Nantes Habitat a contribué à façonner la forme et l’image de la ville. Les quartiers sont proches du centre-ville, souvent situés au coeur de vastes espaces verts, largement reliés par les transports en commun, et notamment le tramway, dont les lignes ont été conçues en « étoile » pour lier les quartiers et le centre-ville. 

Aujourd’hui Nantes Habitat construit partout dans la ville et participe à la conception de nouveaux quartiers : Bottière-Chénaie, Pré-Gauchet, l’Île de Nantes… Pour répondre aux enjeux et aux besoins de Nantes et du développement de sa métropole, Nantes Habitat a planifié une vaste programmation de construction et de rénovation, répondant aux objectifs fixés par la Ville et Nantes Métropole dans le Programme Local de l’Habitat (PLH). D’ici à 2015, l’Office prévoit ainsi la livraison de plus de 1 500 logements neufs et la rénovation de 1 400 logements existants.

Rénovation

Avec un tiers de l’ensemble de ses logements construit en seulement 10 ans, durant les années 60/70, Nantes Habitat doit faire face à de vastes programmes de réhabilitation dans tous les quartiers.

L’Office a entrepris depuis plusieurs années la rénovation de son patrimoine existant, afin de maintenir les meilleures conditions de logement, mais également pour rendre les logements plus performants en matière énergétique et environnementale. 5 700 logements ont ainsi été rénovés ces 10 dernières années, et 1 400 le seront dans les 3 ans à venir, soit 7 100 logements pour un budget global de 220 millions d’euros. 

Un acteur économique local de premier plan

Un Office public comme Nantes Habitat joue un rôle essentiel dans le développement des territoires. Avec plus de 600 collaborateurs et 190 métiers (jardiniers, gardiens d’immeuble, chargés d’accueil, chargés de clientèle, chargés d’opération, personnel administratif…), c’est un acteur important de l’emploi dans l’agglomération.

Son budget, composé des revenus des loyers (80 à 100 millions d’euros par an) et d’emprunts, lui permet d’investir notamment plus de 80 millions d’euros par an dans la construction et la rénovation, faisant ainsi fonctionner une économie locale (entreprises et artisans), à travers des appels d’offres soumis au code des marchés publics.

> En savoir plus : consulter le dossier de presse

Publié le 27 février 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer