Le Groupe Podeliha dévoile son projet stratégique
Publié par Alexandra Poloce
Le 11 février dernier, M. Francis Stéphan, directeur des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) Le Val de Loire et Le Toit Angevin, a présenté le projet stratégique du Groupe Podeliha baptisé « Podeliha 2018 » aux salariés.
Rappel historique
C’est en janvier 2012 que M. Francis Stéphan, Directeur Général du Val de Loire, est nommé au poste de Directeur Gérénral du Toit Angevin. Dans ce contexte, Le Toit Angevin intègre le Groupe Podeliha créé en 2010 suite au rapprochement du Val de Loire et des Castors Angevins. L’objectif de cette collaboration est de réunir les savoir-faire de chaque entité et de conforter les moyens financiers en vue de développer l’activité en région Pays de la Loire.
La constitution du Groupe Podeliha s’est faite en concertation avec le CIL Mieux se loger, actionnaire de référence de chacune des entités. Le CIL accompagne les entreprises dans leur politique sociale pour proposer des solutions de logement adaptées aux attentes des salariés et faciliter leur parcours logement.
Le Groupe Podeliha, avec un parc de 18 000 logements locatifs et 10 000 logements réalisés en accession à la propriété,répond à la volonté des actionnaires de créer un pôle HLM de taille significative en Anjou qui rayonne sur les Pays de la Loire et qui soit une référence dans l’Ouest de la France.
Présentation du projet stratégique
Dans ce contexte de rapprochement, M. Francis Stéphan, en tant que Président du Comité exécutif du Groupe Podeliha, a présenté le projet stratégique « Podeliha 2018 » aux 330 salariés le 11 février dernier. C’est grâce à un travail collaboratif avec les salariés, les administrateurs et les actionnaires, que le projet stratégique a vu le jour.
L’analyse des valeurs et des savoir-faire communs aux trois entités du Groupe, ou propres à chacune d’entre elles, ont permis l’élaboration de 7 orientations stratégiques qui portent le projet du Groupe Podeliha jusqu’en 2018.
« Podeliha 2018 », c’est aussi une nouvelle organisation, qui verra le jour début 2015, composée de 3 entités appuyées par un GIE de moyens :
► Une nouvelle ESH (fusion du Toit Angevin, Le Val de Loire et Anjou Castors) : activité locative du Groupe, gestion de patrimoine et de service, accompagnement des personnes en difficulté.
► La Coopérative des Trois Roches : activité de syndic de copropriété et vente HLM
► Les Castors Angevins : accession sociale à la propriété, développement de l’offre de maisons individuelles et aménagement.
Un temps fort pour les salariés
Les salariés du Toit Angevin, du Val de Loire et des Castors attendaient avec une certaine impatience ce rendez-vous afin de connaître et de comprendre quel serait l’avenir des différentes entreprises. L’objectif de cette présentation était de dévoiler le projet à l’échelle du groupe.
M. Francis Stéphan a présenté le projet stratégique aux 330 salariés et Messieurs James et Robin, représentants des actionnaires, sont venus confortés la ligne stratégique retenue. Ensuite, un temps d’échange dans le respect et la transparence a eu lieu. Avantages sociaux, salaires, évolutions des postes et des métiers, organisation, les salariés ont pu évoquer leurs attentes et inquiétudes quant à ce projet.
L’ambiance était donc à l’écoute et à l’échange dans la salle Athlétis. « On a senti qu’il n’y avait pas d’opposition entre les salariés et l’équipe de direction. Au contraire, cette dernière s’implique pour que les salariés soient acteurs du changement, et qu’ils ne le subissent pas », explique le chargé de l’action sociale. Cependant des incertitudes persistent dans les rangs des salariés. « La présentation était claire, mais il reste des interrogations quant à la mise en place concrète de la fusion, concernant les avantages sociaux par exemple », confie une chargée de clientèle. « Le côté positif, c’est que l’on peut espérer une évolution de nos postes, ou même la création de nouveaux métiers. Pour ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière, c’est intéressant » ajoute-t-elle.
Dans l’ensemble, le ressenti des salariés est plutôt positif, même s’ils restent dans l’attente de la concrétisation du projet. « La principale inquiétude concernait l’emploi, mais M. Stéphan a bien précisé que tous les emplois seraient maintenus. Désormais, chacun doit bien prendre conscience que nos métiers vont évoluer. Il faut faire confiance à l’entreprise, elle connaît bien ses salariés » conclut un responsable de secteur.
Similaire
Publié le 27 février 2013, dans Habitat, et tagué Bailleur social, ESH, logement social, Podeliha, stratégie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0