Toulouse Métropole opte pour l’habitat participatif

La communauté urbaine Toulouse Métropole, assistée de son aménageur Oppidea, a missionné la SA des Chalets pour assurer la coordination d’un programme de 90 logements en habitat participatif dans l’écoquartier de la Cartoucherie. Un appel à candidature est lancé pour l’habitat participatif en accession à la propriété, ouvert aux familles et au plus grand nombre.

Projet phare de la métropole, la Cartoucherie se donne l’ambition de concilier densité et développement durable, en permettant à ses habitants de faire le choix d’un vivre ensemble innovant, durable et participatif. C’est à l’issue d’une concertation prolongée entre aménageur, professionnels, élus, riverains et associations, que le chantier de la cartoucherie, site appartenant anciennement au ministère de la Défense, a été lancé en 2011.

D’environ 33 hectares de superficie, le quartier de La Cartoucherie est situé à la périphérie du quartier Saint-Cyprien, et à proximité du Centre Hospitalier Universitaire Purpan, d’un campus étudiant et d’espaces culturels (Zénith, Musée des Abattoirs, etc.).

Le quartier accueillera à terme 3000 logements, 6000 m2 de commerces de proximité et 90 000 m2 d’activités. D’ores et déjà lancée, la première phase de programmation prévoit 580 logements répartis en 5 lots et 18 000 m2 de tertiaire.

Qu’est-ce que l’Habitat Participatif ?

Les futurs habitants s’organisent collectivement pour concevoir, faire réaliser et gérer leur espace de vie. Leur objectif commun : habiter autrement pour mieux vivre ensemble, en adaptant l’habitat à leurs attentes et à leurs valeurs.

En plaçant l’habitant au centre des projets, l’habitat participatif est porteur d’innovations. Il offre une large palette de possibilités : social ou libre, en locatif, en location-coopérative ou en accession à la propriété. Il est accessible à tous les niveaux de revenus jusqu’aux ressources inférieures au plafond HLM (PLUS).

Publié le 18 février 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer