Le port de Nantes Saint-Nazaire se réinvente
En janvier 2013, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire a adopté un nouveau bloc marque. La création graphique est signée de l’agence Balthazar Communication. Elle traduit la réflexion menée par l’établissement public sur son image, intégrant une démarche de communication interne conduite avec un management en mode projet.
En application de la loi portant réforme portuaire du 4 juillet 2008, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire a réalisé d’importants travaux de modernisation de son organisation et de son fonctionnement. Pour accompagner ce changement, et dans l’objectif d’accroître la notoriété de l’établissement public et de bonifier son image, la définition d’une nouvelle politique de marque a été inscrite au plan d’entreprise courant sur la période 2010-2013.
Un accompagnement du changement
Initiée en avril 2011, l’action « politique de marque » a été conduite à partir d’un management en mode projet, avec la contribution d’une équipe de 12 salariés, représentative des directions, niveaux hiérarchiques et implantations géographiques de l’établissement. Les résultats d’un diagnostic d’image du Grand Port Maritime, réalisé à partir d’une étude d’e-réputation, elle-même complétée d’une analyse de la presse régionale, ont été présentés aux salariés par les membres de l’équipe projet. 13 ateliers, regroupant au total 136 personnes, ont été organisés à l’automne 2011 dans l’objectif de faire prendre conscience de l’image actuelle et de voir s’exprimer les souhaits d’une nouvelle perception. Une réflexion a été engagée en parallèle au sein du comité exécutif du Grand Port Maritime.
La traduction graphique d’une nouvelle identité
Les travaux ont débouché sur un cahier des charges détaillé permettant le lancement d’une consultation d’agences conseil en communication. L’agence nantaise Balthazar Communication a été sélectionnée. Après plusieurs phases de mise au point, le nouveau bloc marque a été adopté par le Directoire en septembre 2012 et présenté au Conseil de Surveillance en novembre. Il a été dévoilé à l’occasion des cérémonies de vœux internes et externes, les 17 et 29 janvier 2013.
Publié le 14 février 2013, dans Non classé, et tagué Collectivités, communication, Economie Locale, Marque, Nantes, Port autonome, saint nazaire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0