Chauffage urbain : un partenariat Ville-Bailleur innovant

Le bailleur Vilogia et la ville de Lambersart (59) annoncent la création d’un grand réseau de chaleur urbain pour alimenter des logements et des équipements publics. Un partenariat Ville-Bailleur socialement innovant qui permettra d’économiser l’émission de 71 000 tonnes de CO2.

Un partenariat Ville- bailleur innovant

Le nouveau Réseau de chauffage de Lambersart (59), accessible à une large partie de la Ville, verra le jour en septembre 2013. Issu d’une alliance innovante, et encore rare, entre une Municipalité et un bailleur, ce projet permettra des économies substantielles pour les usagers mais aussi une réduction significative des émissions de CO2 sur cette commune.

Après avoir relevé de concert le défi que constituait la rénovation urbaine du quartier du Pacot Vandracq, la Ville de Lambersart et Vilogia unissent à nouveau leurs forces pour, dans la continuité de ce projet structurant pour toute la commune, permettre la naissance d’un grand réseau de chaleur urbain qui, à terme, desservira quelque 1 600 logements ainsi que plusieurs équipements publics.

Le partenariat Ville-Bailleur a ainsi pris la forme d’un GIP (Groupement d’Intérêt Public), baptisé « GIP Lambersart Energie 2020 ».

La maîtrise des charges au coeur du projet

Ce projet a pour objectif principal de poursuivre la maîtrise des charges thermiques des usagers, qu’ils soient locataires de Vilogia, futurs autres habitants de Lambersart raccordés, équipements municipaux ou départementaux…

L’alliance Ville-Bailleur, via la Délégation de Service Public (DSP), présente différents points forts : d’une part, la mise à disposition de la chaufferie et du réseau Vilogia existant (par le biais d’un bail emphytéotique), d’autre part le bénéfice d’un montage financier et administratif « avantageux » grâce à ce statut juridique, et enfin une réflexion commune sur de nouveaux équipements (chaufferie bois, pompe à chaleur par exemple) dans la visée de maîtriser les charges liées au chauffage.

Le GIP vise également la maîtrise des consommations énergétiques et de l’impact carbone par la diversification et l’optimisation des sources de chaleur. C’est le GIP, en qualité de maître d’ouvrage, qui va conduire la naissance du réseau de chaleur urbain. Parallèlement à sa constitution, le GIP a ainsi ouvert une procédure de DSP en juillet 2012.

Cofely Services : lauréat de la consultation

Cette consultation a permis, à l’issue de toutes les étapes de la procédure, de désigner Cofely Services comme délégataire de service public.

Expert en efficacité énergétique et environnementale, Cofely Services a proposé au GIP une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale : le bois. Le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra d’éviter l’émission de plus de 71 000 tonnes de CO2 au total, soit l’équivalent de trois années de circulation automobile à Lambersart. Le réseau de distribution, long de 7,7 km, desservira des bâtiments municipaux, le patrimoine de Vilogia ainsi que des établissements scolaires, établissements de soins et différentes résidences.

Financements

Les différentes études menées prévoient un investissement de 6,2 M€ HT. Ces études sont basées sur le principe de création d’un réseau de chaleur alimenté à partir des installations existantes complétées d’une chaufferie bois permettant au réseau d’être qualifié de « vertueux », et d’assurer ainsi son éligibilité au « Fonds Chaleur » de l’ADEME. Cela permettra également de bénéficier d’une TVA à 5,5% sur le coût de la chaleur.

Par ailleurs, des aides complémentaires de la Région et du FEDER (Europe) sont également espérées, ce qui comprend des critères de maîtrise de la consommation et de l’impact environnemental.

Publié le 1 février 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer