Le Groupe Polylogis lance un plan de concertation locative
Publié par Alexandra Poloce
Le bailleur social Polylogis, via sa filiale LogiRep, a signé un plan de concertation locative avec cinq associations nationales de locataires. Destiné à améliorer la communication avec les résidants, ce plan formalise et encadre les relations déjà entretenues par le bailleur avec les associations et donne un moyen d’action supplémentaire pour oeuvrer en concertation avec les locataires à l’amélioration des conditions d’habitat et du cadre de vie dans les résidences.
Un plan de concertation destiné à faciliter les échanges
Le Groupe Polylogis, bailleur social indépendant, gère plus de 61.000 logements et loge 200.000 personnes en France.
Sa filiale LogiRep, ESH et société mère du Groupe Polylogis, construit et gère près de 35.800 logements en Ile-de-France et en Haute-Normandie destinés principalement aux familles à revenus modestes.
Logirep a signé en octobre 2012 un plan de concertation locative avec cinq associations de locataires :
· l’A.F.O.C. (Association Force Ouvrière Consommateurs),
· la C.G.L. (Confédération Générale du Logement),
· la C.L.C.V. (Consommation, Logement et Cadre de Vie),
· la C.N.L. (Confédération Nationale du Logement)
· et la C.S.F. (Confédération Syndicale des Familles),
Par la signature de ces accords, le Groupe Polylogis a pour principal objectif de se rapprocher de ses locataires et de rester à leur écoute. Le Groupe souhaite ainsi répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques en menant des actions efficaces et ciblées sur le terrain avec l’aide de cinq associations nationales.
Cette démarche permet de formaliser les relations de proximité que le Groupe entretient avec les amicales de locataires et de les renforcer en donnant des moyens d’actions supplémentaires.
LogiRep consacrera en effet 1,90 euro par logement aux moyens de formation matériels et financiers alloués aux associations signataires représentées au sein du CCLGP (Conseil de concertation Locative Global de Patrimoine).
Didier Poussou, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Polylogis, précise « Nous sommes fiers d’avoir réussi à obtenir le soutien des cinq associations de locataires. Nous avions déjà un socle d’échanges avec les Amicales de Locataires et ce nouveau plan nous permettra de donner un nouvel élan à notre collaboration. Le plan s’inscrit dans le cadre de notre démarche RSE. Notre principal objectif est de contribuer à l’amélioration du vivre ensemble ».
Un programme ambitieux
Le plan prévoit des rencontres régulières entre les représentants des Associations (élus par les locataires) et les représentants des différentes filiales du Groupe Polylogis. Ces rencontres visent à améliorer la communication avec les locataires en identifiant leurs préoccupations et en trouvant des moyens d’actions et des solutions adaptées. Ces solutions doivent permettre de réunir bailleur, associations et locataires autour de projets communs définis et validés ensemble.
Les projets pouvant être engagés sont variés et concernent notamment :
· la rénovation du parc immobilier avec des matériaux respectueux de l’environnement, de nouveaux procédés ou encore la résolution des problèmes liés aux charges,
· les solutions d’amélioration de la communication et relations avec les locataires,
· la gestion locative : amélioration de services de proximité en terme qualitatif et quantitatif,
· la gestion technique : les programmes de grands travaux,
· la gestion du vivre ensemble : solutions afin d’améliorer les relations de voisinage,
· Lancement de diverses études annuelles en fonction du budget.
Similaire
Publié le 22 janvier 2013, dans Habitat, et tagué Bailleur social, Locataires, logement social, Polylogis, RSE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0