Région Bretagne : la future Silicon Valley européenne ?

Le futur bâtiment qui accueillera l’Institut de recherche technologique B-com a été dévoilé le 10 janvier dernier en présence de Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne, Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole, ainsi que Claude Girard, représentant de Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement.

C’est dans la future zone Via Silva à cesson-Sévigné (35) que sera construit le bâtiment qui accueillera l’IRT B-com. 200 chercheurs travaillant sur les technologies réseaux, image et e-santé seront rassemblés dans cet édificice de 5000 m² qui comprendra des salles de captation vidéo géantes, un amphithéâtre de projection 3D autostéréoscopiques, des salles de calcul, etc. Ce projet a été conçu par les sociétés Pierre Promotion et Lamotte et réalisé par l’architecte Jean-Pierre Meignan. Les travaux débuteront au 1er semestre 2013 pour une livraison prévue à l’automne 2014.

Faire de la Bretagne la Silicon Valley européenne

B-com positionne la Bretagne comme une référence d’excellence dans les technologies de l’image et de l’ « hyperconnexion ». Plus de 50 partenaires sont réunis autour de ce projet soutenu par les collectivités bretonnes : la Région Bretagne, les agglomérations de Rennes Métropole, Lannion Trégor Agglomération et Brest Métropole Océane. Cette ambition internationale suppose une expertise de pointe dans les domaines des réseaux fixes et mobiles ultra haut-débit et des images du futur (ultra-haute définition, 3D, réalité augmentée et virtuelle). C’est pourquoi le projet a mûri autour du pôle de compétitivité Images et Réseaux et de grands noms de l’industrie et de la recherche, actifs dans les domaines des réseaux, des contenus ainsi que des services et usages. 

Source : Région Bretagne (Actualités)

Publié le 15 janvier 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer