Des logements sociaux alimentés en eau chaude recyclée
Publié par Alexandra Poloce
Les futurs locataires de 82 logements sociaux à Paris bénéficieront d’une eau chaude recyclée à partir des eaux grises usées. L’entreprise générale Paris-Ouest Construction a été choisie par le bailleur social ICF Habitat La Sablière pour mettre en oeuvre cette technologie unique sur le marché français.
82 logements sociaux alimentés en Eau Chaude Sanitaire (ECS) grâce aux eaux grises usées générées par les locataires de l’immeuble !
Au coeur du 10ème arrondissement de Paris, une vaste opération de réhabilitation/construction a été menée pendant 20 mois par l’entreprise générale Paris-Ouest Construction à l’initiative du bailleur social ICF Habitat La Sablière. Un chantier complexe intégrant la réhabilitation d’un immeuble de bureau en résidence sociale de 63 appartements 25-27 rue de l’Echiquier et la construction de 19 logements sociaux impasse Bonne Nouvelle.
Un projet technique réalisé dans un cadre contraignant : un bâtiment ancien classé et très vétuste, une trame architecturale haussmannienne à respecter, un univers urbain dense (accès difficile, mitoyenneté, stockage limité…) et l’installation d’une technologie nouvelle de recyclage des eaux grises usées créée par Biouides Environnement.
50 % d’économie d’énergie sur la facture d’Eau Chaude Sanitaire (ECS)
L’enjeu de cette nouvelle solution est de réduire la facture énergétique des locataires. Sur le projet de la rue de l’Echiquier, la mise en oeuvre de la technologie E.R.S permet aux occupants de bénéficier d’économies réelles à hauteur de 50% sur leur facture d’eau chaude sanitaire.
Des immeubles certifiés THPE et Habitat & Patrimoine
Les deux bâtiments ont bénéficié de solutions constructives et de matériaux innovants permettant de limiter la consommation d’énergie en chauffage et en eau chaude sanitaire. La construction neuve est certifiée THPE tandis que la réhabilitation bénéficie du label Habitat & Patrimoine délivré par CERQUAL.
Le projet de la rue de l’Echiquier témoigne de la volonté d’ICF Habitat La Sablière de concevoir des logements sociaux de qualité notamment à Paris où la société dispose déjà de plus de 8 000 logements.
Source : BIOFLUIDES (Communiqué de presse)
Similaire
Publié le 15 janvier 2013, dans Habitat, et tagué habitat, ICF Habitat, logement social, performance energétique, THPE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0