Loiret : soutien renforcé au territoire en 2013

En 2013, le Conseil général du Loiret renforce l’intelligence territoriale par un travail en commun et une mutualisation constructive avec les autres collectivités. Ainsi, pour 2013, les aides départementales aux communes et intercommunalités augmenteront de plus de 12% et l’ingénierie publique locale sera créée.

Les territoires du Loiret trouveront la voie d’un avenir équilibré, et dynamique. L’acte III de la décentralisation ne se substituera pas à la volonté et à l’initiative locale.

Un budget tourné vers les territoires

Le Conseil général du Loiret ne fera pas de son budget 2013 un « budget de préparation » dont la rigueur pénaliserait inéluctablement les partenaires naturels des territoires que sont les communes et les intercommunalités.

Cette dynamique se matérialise en premier lieu par une relance des politiques de soutien aux territoires puisque, globalement, elles passeront de 32,6 millions d’euros inscrit au budget 2012 à 44,1 millions d’euros inscrits pour 2013 (+35%). Par ailleurs, les aides départementales aux communes augmenteront de 12,2% en 2013 (21 millions d’euros). Deux efforts qui incarnent cet engagement en faveur de l’investissement, de l’activité, et pour l’emploi.

Le Loiret va développer par ailleurs une politique innovante d’ingénierie publique locale.

Le conseil général, tout comme il croit en l’union avec d’autres départements pour une région forte, croit en la cohésion des territoires du Loiret. L’objectif est d’offrir des services nouveaux aux communes et intercommunalités, dans un esprit ouvert, au profit de mutualisations constructives qu’attendent les habitants.

C’est en ce sens qu’une ingénierie publique locale, sous la forme d’une « société publique locale », destinée à rassembler en son sein les territoires du Loiret, sera créée en 2013. Sa priorité sera de maintenir le lien ruralité-urbain, partie intégrante de notre identité, et de favoriser le dynamisme économique.

Cela se traduira par différentes démarches innovantes : mutualiser les expertises pour les infrastructures et bâtiments publics (programmes d’accessibilité des personnes handicapées, performance énergétique), travailler sur les aspects éducatifs de la maternelle au collège, établir des projets d’insertion transversaux par l’économie, offrir des parcours valorisants aux agents grâce à des mobilités entre collectivités, créer une centrale d’achats publics, etc.

Avec ce budget 2013, plus que jamais le Conseil général se met au service des territoires.

Publié le 10 janvier 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer