Le Sud-Ouest va s’implanter en Chine

La région Aquitaine vient de conclure un partenariat public-privé  avec les sociétés Golden Leaves (société d’Etat de vente au détail), filiale de China Tobbaco, et ChendiPartners, société de conseil, pour le déploiement d’une première Maison Sud Ouest France en Chine début juin 2013.

 

Les Maisons Sud-Ouest France sont des lieux de vente, de promotion et de dégustation des produits du Sud-Ouest. Elles seront implantées au coeur des nouveaux quartiers commerçants des grandes villes chinoises, fréquentés par les consommateurs à fort pouvoir d’achat. Elles permettent aux producteurs de valoriser leurs produits dans un environnement dédié, authentique et exclusif, d’avoir un accès direct au client final, mais aussi de faciliter et d’accompagner leurs rencontres avec des acheteurs. Un représentant bilingue de Sud Ouest France est présent dans chaque Maison pour assurer l’interface avec les producteurs et réaliser un accompagnement personnalisé.

L’association Sud-Ouest France prend à sa charge : l’accompagnement technique des producteurs et entreprises agroalimentaires du Sud-Ouest pour participer au dispositif ; les frais engendrés par le montage économique du dispositif et la recherche d’investisseurs chinois (via contractualisation de deux ans avec le cabinet Chen Di Partners) ; les coûts de contrôle du respect du cahier des charges des Maisons Sud-Ouest France.

Le partenaire chinois couvre les investissements liés à l’ouverture d’une Maison Sud-Ouest France ainsi que les frais propres à la franchise de la marque. Les producteurs et entreprises agroalimentaires du Sud-Ouest supportent les frais d’authentification et d’identification des produits agréés. Ils financent également, avec l’appui des deux Régions, l’animation au sein des Maisons Sud-Ouest France, via la présence d’un VIE.

D’ores et déjà, près d’une centaine de producteurs des deux régions se sont engagés dans cette démarche. Ils représentent plus de 220 produits, majoritairement des vins et spiritueux (Saint-Emilion, Lalande de Pomerol, Buzet, Bas Armagnac) mais aussi des foies gras (Excel, Delpeyrat), des volailles (Blason d’Or), des fruits (pruneaux) ou encore des plats cuisinés (haricots tarbais).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2013 pour l’alimentaire, et 15 février 2013 pour les vins. La première Maison du Sud Ouest ouvrira à Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei (Centre Chine), en juin 2013. Un déploiement progressif sur l’ensemble du territoire est prévu par la suite (Pékin, puis Chengdu).

Publié le 9 janvier 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer