Un prêt à taux zéro pour les plus modestes
Le nouveau prêt à taux zéro est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il a pour ambition de renforcer l’accession sociale à la propriété, c’est-à-dire de faciliter l’accès à la propriété pour les ménages les plus modestes.
Le PTZ+, qu’est-ce que c’est ?
C’est un prêt à taux zéro sans intérêts, aidé par l’Etat. Il est accordé aux personnes qui souhaitent devenir, pour la première fois, propriétaire de leur résidence principale et à condition que cet achat concerne un logement neuf. Sans frais de dossier, son montant et ses conditions de remboursement varient notamment en fonction des revenus, du nombre de personnes destinées à occuper le logement et de sa localisation. Plus les revenus de l’emprunteur sont faibles, plus les conditions de remboursement sont avantageuses.
Quels changements pour le nouveau PTZ + en 2013 ?
Le nouveau prêt à taux zéro renforce l’aide accordée aux ménages les plus modestes, qui pourront bénéficier d’un différé total pour le remboursement de leur PTZ+. Ainsi un ménage dont les revenus se situent dans la tranche 1 (la plus basse) ne commencera à rembourser son PTZ+ qu’après une durée de 14 ans ; cette durée est de 5 ans pour les ménages dont les revenus sont situés dans la 2e tranche.
En 2013, pour être éligibles au PTZ+, les logements devront respecter une condition de performance énergétique : la réglementation thermique 2012 (RT2012) ou, pour les logements ayant eu un dépôt de permis de construire avant 2013, l’obtention d’un label BBC 2005.
Publié le 4 janvier 2013, dans Habitat, et tagué accession à la propriété, habitat, logement, prêts, PTZ. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0