En dédiant un livre au métier de gardien, le bailleur social ICF Habitat met son personnel de proximité à l’honneur en leur donnant la parole. Composé de 124 pages, «Profession Gardien» rassemble des portraits, interviews et histoires d’une soixantaine de gardiens et employés d’immeubles, équitablement répartis entre les différentes sociétés d’ICF Habitat.
Mal connu du public, la profession de concierge ou gardien est souvent perçu comme une fonction peu valorisante. Tour à tour veilleur, chargé de l’entretien des parties communes et médiateur social, les tâches du concierge relève de la polyvalence. Cependant, pour tous les habitants d’un immeuble de logement social ou d’une résidence privée, le rôle d’un gardien a une importance clé du fait de sa présence permanente et de son statut d’interlocuteur privilégié en cas de problème dans la résidence.
Dans cet ouvrage, chacun raconte son parcours, ses missions, sa manière d’être et son savoir-faire mais également leur implication quotidienne dans la vie au sein d’un immeuble. Ces portraits ont pour but de révéler auprès du public des personnalités qui entreprennent et s’investissent dans leur travail en rendant service aux habitants et en veillant à la vie de l’immeuble.
Ces travailleurs sont employés par des sociétés immobilières de service privé ou public, des organismes de location HLM ou des syndicats de copropriétaires. Profession à part entière, l’apprentissage du métier de gardien se fait par le biais d’une formation qui débouche sur un brevet fédéral ou un CAP, puis s’apprend au quotidien avec l’expérience. C’est donc bien pour souligner l’importance et la difficulté de leur métier qu’ ICF Habitat leur a consacré l’ouvrage Profession Gardien pour leur rendre hommage.
En savoir plus : consulter le livre
Pingback: ICF Habitat dédie un livre au métier de gardien | Le blog des institutionnels (01/2013) | S'informer sur les métiers, le marché de l'emploi | Scoop.it