Livraison du nouveau stade de Bordeaux prévue pour avril 2015
Lors de la conférence de presse organisée jeudi 20 décembre dernier sur le chantier du nouveau stade, Alain JUPPÉ, ancien ministre, maire de Bordeaux, a annoncé la livraison du stade pour le 30 avril 2015.
► Conception
Conçu par les architectes Jacques Herzog et Pierre De Meuron, le projet du nouveau stade est d’une grande élégance. Il se présente comme un prisme à l’intérieur duquel deux pyramides tête-bêche donnent à voir les emmarchements et la face arrière des gradins. L’ensemble est soutenu par une mince forêt de poteaux entourant sa périphérie. De caractère aérien, auquel s’ajoute la netteté d’un plan intermédiaire constitué par le déambulatoire où buvettes et services dessinent une longue fronce remarquable.
Il répond parfaitement aux exigences du programme, tant en matière de sécurité, de respect de la réglementation, d’accessibilité et notamment des personnes à mobilité réduite, de fluidité, de confort des spectateurs, des joueurs et des médias, de modularité et de niveau d’équipement.
Il est également très performant sur les thèmes du développement durable et en matière d’entretien &- maintenance. L’exploitation proposée est dynamique et réaliste. Les PME sont bien associées à la réalisation de ce projet.
Ce projet très limpide a deux grandes qualités, sa netteté et sa compacité. Le paysage à l’italienne dessiné par Michel Desvignes ajoute encore à l’intérêt du tout.
Avec plus de 43000 places, le nouveau stade offrira aux joueurs comme aux spectateurs, y compris les handicapés, un cadre exceptionnel et un confort remarquable pour vibrer à l’unisson.
Les 3000 places « affaires » disposent de vastes salons avec vue sur le terrain et de deux terrasses donnant sur la pelouse. Les 1000 places de loges, réparties à l’Ouest et à l’Est du stade sont modulables et évolutives.
► Financement du projet
185 millions d’euros pour la conception-construction en valeur fin de chantier. S’agissant de l’investissement initial, il se décompose comme suit :
► 75 millions d’euros de participation publique,
► 28 millions d’euros de l’Etat,
► 17 millions d’euros de la ville,
► 15 millions d’euros de la région
► 15 millions d’euros de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
► Un contrat de Partenariat Public-Privé
Fayat SAS et Vinci Concessions, réunis au sein de la société Stade Bordeaux Atlantique,ont signé le vendredi 31 octobre 2011 avec la ville de Bordeaux le partenariat public privé (PPP) qui va permettre de construire le futur stade.
Selon Alain JUPPÉ, l’intérêt du PPP est double. « D’abord le stade sera entretenu tout au long de cette période alors qu’on sait bien que les collectivités publiques sont parfois un peu défaillantes dans cet aspect des investissements publics. Et surtout, notre partenaire sera capable, il s’est engagé contractuellement, d’amener des activités productrices de recettes à un niveau élevé, plus de 4 millions par an si je me souviens bien. Ce sera essentiel. »
Le contrat de partenariat, signé entre la Ville de Bordeaux et la société de projet Stade Bordeaux Atlantique (SBA) créée spécifiquement pour ce contrat, (actionnaires principaux Vinci concession et Fayat SAS), prévoit de confier l’équipement à la société pour une durée de 30 ans. Il précise également que les travaux doivent être réalisés pour le 30 avril 2015. A partir de la signature du contrat, la ville va pouvoir verser au titulaire du contrat de partenariat, 75 millions d’euros de subventions cumulées, 20 millions d’euros d’avance du club, et diverses redevances pour environ 13 millions d’euros (cession de créance, redevance d’entretien..). Le titulaire du contrat versera à la Ville un pourcentage sur les recettes, de l’ordre de 6 à 8 millions d’euros HT valeur 2010 en fonction des recettes additionnelles.
Publié le 29 décembre 2012, dans Non classé, et tagué Bordeaux, chantier, Collectivités, construction, Economie Locale, PPP, stade. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0