Perspectives 2013 : Consensus mou teinté d’optimisme

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Il y a un an, l’hypothèse d’achats illimités de dette publique par la BCE ou d’une union bancaire européenne aurait paru tout à fait irréaliste.

A l’heure du bilan, si l’annonce du programme OMT de la BCE dès juillet a été décisive, elle ne doit pas occulter les formidables avancées politiques en Zone euro en 2012 : (i) l’accord avec le FMI autour d’une restructuration de la dette grecque et d’un allongement de 2 ans de sa période d’ajustement ; (ii) la mise en oeuvre du pacte de stabilité et de croissance, (iii) la montée en puissance du fonds de sauvetage européen avec l’activation de l’ESM,  (iv) la recapitalisation du secteur bancaire espagnol ; (v) un accord sur la supervision bancaire en Europe, première étape d’une union bancaire européenne.

Les actions de la BCE et des gouvernements européens ont significativement réduit le risque d’éclatement de la Zone euro. Sur les marchés financiers, cela s’est traduit à partir de l’été 2012 par un net repli des primes de risque des pays périphériques et des banques, un retour des flux d’investissement étrangers, une baisse de la volatilité sur les différentes classes d’actifs et un rebond de l’euro et des indices boursiers européens.

La crise de la dette publique en Zone euro et un ralentissement dans les pays émergents ont pesé sur l’économie mondiale à partir du 2e trimestre. Celle-ci a enregistré en 2012 son plus faible niveau de croissance (3.1%) depuis 10 ans, à l’exception de 2009. Dès septembre, les indices d’activité aux Etats-Unis et dans les pays émergents (ex : Chine) indiquent une amélioration de la situation.

Perspectives 2013

Un consensus assez inhabituel ressort des perspectives 2013 des économistes de marché et des institutions internationales :

1) La véritable reprise n’arriverait qu’en 2014, l’économie mondiale tournerait encore au ralenti en 2013, avec une inflation modérée.

2) En Zone euro, le point bas aurait été atteint au 4e trimestre, l’amélioration serait très graduelle et gagnerait en intensité au 2e semestre grâce à la hausse de la demande mondiale, au retour de la confiance dans l’économie réelle en Europe du sud et à la poursuite de la normalisation des conditions financières. L’austérité budgétaire serait le principal facteur pesant sur la croissance.

3) Aux Etats-Unis, un accord a minima serait trouvé entre B. Obama, nouvellement réélu, et les Républicains sur les mesures de réduction du déficit budgétaire. En dépit de l’austérité, l’économie américaine croîtrait de près de 2%, soutenue par (i) la politique ultra accommodante de la Fed, (ii) l’investissement des entreprises, (iii) la consommation des ménages boostée par un effet richesse positif (immobilier, portefeuilles actions), (iv) la reconstruction après Sandy.

4) En Chine, après un net ralentissement de l’activité jusqu’à l’été, l’alternance politique réussie et le rebond des indicateurs laissent présager une reprise à partir du 4e trimestre et une croissance proche de 8% en 2013. La nouvelle équipe dirigeante prône une réorientation de l’économie vers la consommation domestique.

Les risques de ce scénario sont un dérapage de la situation économique et budgétaire en Espagne, une récession forte en France ou aux Etats-Unis, en l’absence d’accord budgétaire entre républicains et démocrates, ils sont d’ordre politique en Grèce et en Italie.

En France, l’incertitude est forte sur l’impact des économies budgétaires et des hausses d’impôts sur l’activité en 2013 et 2014. Les plus pessimistes prédisent un recul du PIB de -0.3% en 2013 contre +0.1% en 2012. Les marchés ont cependant salué la résistance de l’économie française dans une Europe en récession et les premières réformes, en particulier le pacte de compétitivité. Les attentes seront fortes en matière de réforme du marché du travail et de poursuite de la baisse des dépenses.

_____________________________________________________

En savoir plus : consulter Point Marché Trimestriel en PDF

Publié le 24 décembre 2012, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer