Lancement du label national ÉcoQuartier
Publié par Alexandra Poloce
Le 14 décembre, en déplacement dans l’Essonne où elle a visité le quartier des Docks de Ris-Orangis et le quartier de Clause Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge, Cécile Duflot a officiellement lancé le label national ÉcoQuartier. Cette nouvelle labellisation a pour objectif d’encourager, d’accompagner et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables.
L’expérience des ÉcoQuartiers illustre quelles réponses peuvent être apportées au triple objectif des politiques d’aménagement et d’urbanisme que porte Cécile Duflot : la construction de logements pour tous, la transition écologique et l’égalité des territoires.
La démarche ÉcoQuartier, engagée dès 2008, promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier. Les ÉcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements : les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.
La création du label ÉcoQuartier achève la phase d’expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire. L’urbanisme et l’aménagement doivent s’engager en direction de la transition écologique.
Pourquoi un label national ÉcoQuartier ?
> Quatre ans d’expériences partagées en France
Après quatre années de travail dans le cadre d’un partenariat très large, un engouement croissant des collectivités territoriales et deux appels à projets en 2009 puis en 2011, la phase d’expérimentation et de construction du référentiel ÉcoQuartier s’achève. Elle doit désormais faire place à une phase de large diffusion de la démarche qui permettra d’engager résolument le secteur de l’aménagement du territoire sur la voie de la ville durable.
C’est pour répondre à cet objectif que le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement a décidé de mettre en place un label ÉcoQuartier pour distinguer l’exemplarité des démarches, clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers et passer à une diffusion à grande échelle.
Depuis 2008, une vision commune autour de l’ÉcoQuartier s’est progressivement construite en France, sous l’impulsion de l’État : il s’agit d’une opération qui propose de construire une ville mixte, en association avec les différentes parties prenantes et les habitants, dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique. Réaliser un ÉcoQuartier, c’est trouver la bonne réponse, tant dans la programmation (logements, activité économique, équipements, etc.) que dans la forme urbaine (de la maison aux îlots plus denses), adaptée conjointement au contexte et aux besoins locaux et aux enjeux nationaux. Un ÉcoQuartier doit répondre aux attentes du plus grand nombre et éviter l’« effet vitrine ».
Or, aujourd’hui, de trop nombreux projets sans réel cadrage politique ni concertation locale proposent des « modèles urbains » qui se multiplient sur le territoire. D’autres projets autoproclamés ÉcoQuartiers développent des territoires d’exception réservés à une élite, quartiers fermés, sans dialogue avec les territoires qui les entourent.
Face à cela, la démarche du label national ÉcoQuartier ne propose pas de modèle ni de réponse toute faite mais insiste sur la notion de contexte et de définition partagée d’un projet. Toutes les collectivités sont invitées à s’engager dans une démarche volontaire et ambitieuse, qui répond aux enjeux spécifiques de leur territoire.
Quelques chiffres
► Plus de 500 collectivités dans le Club national ÉcoQuartier, lieu de rencontres et d’échanges entre collectivités locales et acteurs de l’aménagement;
► Les 394 projets de l’appel à projets de 2011 qui sont en phase pré-opérationnelle représentent plus de 200 000 logements programmés, dont près de 66 000 logements sociaux (31 %);
► Sur les 186 projets les plus avancés, ce chiffre est de 133 000 logements programmés, dont presque 45 000 logements sociaux (35 %);
► Au total, les ÉcoQuartiers représentent désormais une part non négligeable de la production française (309 800 logements mis en chantier en 2010).
→ En savoir plus : http://www.label-ecoquartier.developpement-durable.gouv.fr/
Similaire
Publié le 18 décembre 2012, dans Habitat, et tagué aménagement, Écoquartier, label, logement social, urbanisme. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: Lancement du label national ÉcoQuartier - le blog des institutionnels | éco-hameaux, écoquartiers et villes durables | Scoop.it