BCE : les taux directeurs sont maintenus

L’ampleur des révisions à la baisse des prévisions de croissance et d’inflation de la BCE et les discussions du Conseil des gouverneurs sur une baisse de taux, y compris du taux de dépôt, confortent les anticipations de baisse de taux BCE au 1er trim. 2013

Zone euro : Ces anticipations & prévisions font reculer les taux courts (ex : E3M) et les taux longs (nouveau point bas des taux de swap €)

Lors de son Conseil du 06/12, la BCE a nettement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Zone euro sans pour autant modifier ses taux directeurs. Les économistes de la BCE prévoient une croissance du PIB pour la Zone Euro en 2013 de [-0.9% ; 0.3%] et un retour de la croissance seulement en 2014 (1.4%). M. Draghi a estimé que la faiblesse de l’activité se poursuivrait au 4e trim. 2012 et en 2013 avec une reprise très graduelle en 2013 liée à : (i) la politique monétaire très accommodante de la BCE, (ii) l’amélioration de la confiance sur les marchés financiers, (iii) un renforcement de la demande extérieure. Il a noté la stabilisation récente à un niveau bas de certains indicateurs (ex : IFO en Allemagne, PMI en France).

Le Conseil a par ailleurs discuté d’une baisse de taux et même de taux de dépôt des banques négatif.  Interrogé sur les raisons du statu quo, malgré des prévisions plus sombres, M. Draghi a mentionné des perspectives d’inflation relativement stables (2.5% en 2012 et [1.1% ; 2.1%] en 2013), une politique monétaire déjà très accommodante et l’accalmie sur les marchés financiers.

M. Monti a annoncé son intention de démissionner de son poste de premier ministre après le vote du budget 2013. Cette démission fait suite au retrait du soutien du parti de S. Berlusconi, le Peuple de la Liberté, à la coalition gouvernementale, lors d’un vote sur les réformes économiques le 06/12 et à l’annonce de la candidature de S. Berlusconi, cerné par la justice, aux législatives. Elle va accélérer la tenue de ces élections, initialement prévues en avril 2013. Elles pourraient avoir lieu mi-février, ce qui met le parti Peuple de la Liberté au pied du mur, les derniers sondages ne lui attribuant que 18% des intentions de votre contre 30% en 2010 et 38% pour le parti démocrate de centre gauche. Les craintes sur la poursuite des réformes font remonter les taux italiens (2 & 10 ans : +25-30bp) et chuter la bourse de Milan (-2.7%).

En savoir plus :

Consulter le point marché du Crédit Mutuel ARKEA

Publié le 11 décembre 2012, dans Actualités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer