La MNT et Groupama s’associent pour les agents territoriaux

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et Groupama s’associent pour proposer une couverture santé et une couverture prévoyance continue aux agents territoriaux. Grâce à ce partenariat signé, ce sont potentiellement 1,8 million d’agents qui peuvent aujourd’hui accéder à une couverture complète.

Deux leaders mettent leur expertise au service des agents territoriaux

Groupama, premier assureur en assurance dommages des collectivités territoriales, et la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), premier assureur en santé et prévoyance complémentaire auprès du personnel des collectivités territoriales, ont décidé de se rapprocher afin de mettre en commun leurs savoir-faire. Ces deux mutuelles, animées des mêmes valeurs de proximité et de solidarité, ont pour objectif d’apporter une couverture santé/prévoyance, renforcée, solidaire et adaptée aux collectivités territoriales et à leurs agents.

Dans le cadre de ce partenariat, Groupama met à disposition de la MNT les réseaux de distribution des caisses régionales pour la commercialisation des offres prévoyance complémentaire (en continuité de l’offre statutaire de Groupama) et assurance santé labellisées de la MNT vers les territoriaux. Ces offres ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités et de leurs agents. Elles constituent une réponse adaptée au risque de précarisation des agents. Chaque année, 70 000 agents territoriaux perdent, par exemple, la moitié de leur revenu en raison d’un arrêt de travail prolongé pour raisons de santé.

La protection sociale des agents : un contexte en mutation

La Fonction publique territoriale a enregistré une croissance de ses effectifs de près de 30% au cours des 15 dernières années. Elle compte aujourd’hui 1,8 million agents exerçant dans les collectivités territoriales, leurs groupements et établissements publics. 

Le partenariat entre Groupama et la MNT intervient dans un contexte de forte évolution de la protection sociale de ces agents. En effet, en application du décret du 8 novembre 2011, les collectivités territoriales qui souhaitent participer financièrement à la protection sociale complémentaire de leurs agents peuvent mettre en place depuis le 31 août 2012 des couvertures de santé et prévoyance dans le cadre d’une procédure de labellisation ou de convention de participation.

L’offre de la MNT en santé et prévoyance complémentaire a reçu le label la rendant ainsi éligible à la participation des employeurs territoriaux ayant choisi la procédure de labellisation.

« Cet accord constitue une première réussite partenariale avec une mutuelle de santé et de prévoyance d’importance nationale. Ce partenariat est également l’occasion pour le groupe, premier assureur des collectivités, de réaffirmer son engagement historique en faveur des petites et moyennes collectivités » a déclaré Jean-Luc BAUCHEREL, Président de la Fédération Nationale Groupama.

Pour Jean-Pierre MOREAU, Président Général de la MNT, « ce partenariat avec un acteur majeur de l’assurance montre une nouvelle fois que la MNT dispose d’une expertise unique et d’une forte capacité d’attraction dans son domaine historique d’intervention : la Fonction publique territoriale ».

Déjà expérimenté dans deux départements, le partenariat s’étendra progressivement sur le plan national dans le cadre d’accords entre la MNT et les Caisses régionales de Groupama dans le respect des partenariats respectifs des deux organismes.

Publié le 22 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer