Zone euro : l’incertitude plane sur la Grèce
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel ARKEA…
Depuis fin mai 2012, les taux obligataires se détendent sur les titres grecs. Les discussions actuelles sont pourtant tendues et c’est à nouveau l’incertitude qui prévaut sur l’avenir des créanciers de la république hellénique.
A l’issue de la réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles, les ministres des finances de la zone euro n’ont pas entériné le versement de la prochaine tranche d’aide à la Grèce (de 31.5Mds€). Le communiqué diffusé à cette occasion, dans la nuit, indiquait qu’une nouvelle réunion de l’Eurogroupe a été planifiée le 20 novembre et portera sur ce sujet.
Ce communiqué a par ailleurs précisé que l’Eurogroupe a accepté une extension de 2 ans du programme d’ajustement (ce qui repousse de deux ans les cibles budgétaires définies dans le second plan d’ajustement, en mars dernier), comme demandé par la Grèce. Pour autant, ce délai additionnel implique que les besoins de financement du pays jusqu’en 2016 seront plus importants (de 32.6Mds€ selon un rapport préliminaire de la Troïka obtenu par Reuters) et qu’ils devront donc être comblés par les pays européens ou le FMI.
En savoir plus :
Consulter la note de conjoncture en PDF |
Publié le 21 novembre 2012, dans Actualités, et tagué économie, banques, conjoncture, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0