Zone Euro : une entrée en récession ?
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Les indicateurs en Zone euro, au Royaume-Uni et au Japon pèsent sur la confiance des investisseurs et sur les taux longs.
Zone euro : Les chiffres du PIB du 3e trimestre des pays de la Zone euro, confirment une entrée officielle en récession.
L’activité s’est contractée de 0.1% après un recul de 0.2% au 2e trim. et une stagnation au 1er trim. En Allemagne, les chiffres confirment le ralentissement économique à l’oeuvre : croissance de +0.2% tirée par les exportations (40% vers la Zone euro) et la consommation, après +0.3% au 2e et 0.5% au 1er trimestre. L’économie française a enregistré une hausse surprise de son PIB de 0.2%.
L’INSEE souligne cependant que tous les moteurs de l’économie française sont à l’arrêt et qu’il n’y a pas de raison de les voir redémarrer à court terme. La croissance de 0.2% par rapport au trimestre précédent est tirée par la consommation (+0.3%), la dépense publique (+0.4%) et par les exportations (+0.5%). Les investissements sont à l’inverse en repli de 0.4% pour les entreprises et de 0.1% pour les ménages. Une majorité d’économistes prédisent un 4e trimestre plus sombre en Zone euro, avec un repli de l’activité de [-0.4% ; -0.2%], avant une reprise très progressive en 2013.
L’Eurogroupe du 12/11 s’est achevé sans qu’une solution ne soit trouvée sur une deuxième restructuration de la dette grecque. Le FMI et l’UE s’opposent sur les moyens (i) de financer les 32 Md€ liés au report des objectifs de déficit de 2014 à 2016 et (ii) de ramener la dette grecque à des niveaux soutenables en 2020. Les discussions vont se poursuivre jusqu’aux prochaines réunions de l’Eurogroupe, le 20/11 et le 03/12.
En savoir plus :
Consulter le point marché du Crédit Mutuel ARKEA |
Publié le 20 novembre 2012, dans Actualités, et tagué économie, conjoncture, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0