Flash Info : financement des collectivités locales

ARKEA Banque Entreprises & Institutionnels et Suravenir, filiales du Crédit Mutuel ARKEA, créent le 1er Fonds commun fédérant des investisseurs institutionnels pour le financement des collectivités locales. Le fonds « FCT Collectivités », destiné à regrouper des organismes qui souhaitent apporter du financement aux collectivités locales, vient d’être rejoint par le Crédit Social des Fonctionnaires.

Paris, le 19 novembre 2012Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et l’assureur Suravenir, filiales du Crédit Mutuel ARKEA, associent leurs compétences afin d’accompagner les collectivités grâce à « FCT Collectivités ». Ce fonds commun met l’épargne directement au service des projets locaux en fédérant des investisseurs impliqués dans le secteur public et désireux de financer l’économie réelle. Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) est le premier à rejoindre ce fonds.

Cette démarche innovante s’inscrit dans la stratégie de l’ensemble du groupe Crédit Mutuel ARKEA qui entend participer au financement de l’économie réelle en mettant l’épargne directement au service des projets des territoires.

« FCT collectivités » est également une réponse innovante et alternative à un enjeu de société et à une véritable attente de la part des investisseurs.

En effet, cette forme de montage inédite, qui prend la forme d’un contrat de prêt à taux fixe standard (1A selon la Charte Gissler), a été conçue pour apporter une réponse aux besoins de financement du secteur public qui doit faire face au déficit des financements bancaires traditionnels sur ce marché. Depuis deux ans, les acteurs publics sont à la recherche de ressources diversifiées afin de continuer à mener à bien les projets nécessaires au développement des territoires.

Par ailleurs, ce fonds commun répond aussi à une attente de la part des investisseurs institutionnels, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter intervenir dans le financement des collectivités en investissant auprès d’acteurs de qualité pour soutenir directement l’économie des territoires.

C’est la démarche poursuivie par le Crédit Social des Fonctionnaires, au cœur du service public depuis près de 60 ans, et plus particulièrement auprès des fonctionnaires pour leur faciliter l’accès au crédit, à l’épargne et l’assurance. Par sa participation à « FCT Collectivités », il souhaite aujourd’hui, dans un contexte de raréfaction du financement des investissements publics, renforcer son engagement et le financement de projets de développement local.

Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel ARKEA en charge du pôle entreprises et institutionnels : « Le Crédit Mutuel ARKEA est une banque coopérative fortement ancrée au cœur des territoires et un partenaire de référence du développement local, notamment auprès des collectivités et des bailleurs sociaux. En favorisant aujourd’hui la rencontre entre leurs besoins de financement et le souhait des investisseurs institutionnels d’intervenir sur ce marché, nous réaffirmons notre volonté de nous engager en faveur de l’économie réelle et d’apporter notre soutien à la croissance des territoires. »

Humbert de Fresnoye, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel ARKEA en charge du pôle produits : « En mettant l’épargne locale au service des collectivités territoriales, Suravenir entend participer activement au financement des projets des communes et des intercommunalités et à l’investissement en général, affirmant le rôle majeur de l’assurance-vie au soutien de l’économie. C’est une approche complémentaire dans notre stratégie caractérisée par une volonté permanente d’innovation au service de nos partenaires et clients. »

Jean-Marie Alexandre, Président du CSF déclare : « Ce partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Suravenir conforte l’engagement du CSF sur la défense et la promotion du service public. Orienté vers les agents de la fonction publique, nous estimons important de développer notre accompagnement en contribuant aux financements de projets publics. Nous renforçons ainsi notre place au sein de l’économie sociale en nous appuyant sur une de nos valeurs essentielles : la solidarité. La participation du CSF à ce nouveau fonds commun est l’illustration des exigences communes de professionnalisme et de qualité qui caractérisent nos trois entités. »

A propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I) est la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Arkéa Banque E&I accompagne plus de 7000 acteurs économiques partout en France où elle dispose de 19 centres d’affaires. Arkéa Banque E&I propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). Plus d’informations sur www.arkea-banque-ei.com

A propos de Suravenir

Suravenir, filiale d’assurances de personnes du Crédit Mutuel ARKEA, est l’un des principaux intervenants du monde de l’assurance-vie et de la prévoyance en France, avec 25 milliards d’euros d’encours gérés et 35,5 milliards d’euros de capitaux sous risque pour le compte de plus de 2,4 millions de clients. Acteur majeur au plan national et fort de l’expertise de ses 260 collaborateurs, Suravenir est spécialisée dans la conception, la fabrication et la gestion de contrats d’assurance-vie et de prévoyance. Plus d’informations sur www.suravenir.fr.

A propos du Crédit Social des Fonctionnaires

Créé en 1955, le Crédit Social des Fonctionnaires est une association loi 1901. Elle a pour mission de faciliter l’accès aux crédits, à l’assurance et à l’épargne ainsi qu’à toutes sortes de services pouvant améliorer les conditions de vie de ses adhérents (article 4 de ses statuts). Engagé au cœur du service public, le CSF est présent au sein même des administrations et des établissements publics grâce à son réseau de 20 000 correspondants bénévoles. Ces derniers diffusent l’information du CSF au sein de leurs unités de travail. Ils sont en étroite relation avec les 200 conseillers CRÉSERFI, l’établissement financier du CSF, qui leur apportent les éléments d’information nécessaires. www.csf.fr

Publié le 19 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer