Brest, capitale maritime de la biodiversité

En 2010, Brest a été reconnue par le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer comme capitale maritime de la biodiversité, ce qui a conforté son positionnement sur la biodiversité marine et côtière.

Au cœur d’un bassin de vie de 90 communes et de 400 000 habitants, Brest métropole océane constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Créée sur une base volontaire en 1973, la Communauté urbaine de Brest, aujourd’hui Brest métropole océane regroupe les huit communes fondatrices, soit 210 000 habitants.

Aujourd’hui, Brest métropole océane développe ses ambitions métropolitaines au service d’un bassin de vie tout en intégrant les enjeux du développement durable dans le cadre de son Agenda 21.

La communauté urbaine cherche à développer une vision de long terme pour l’agglomération. La biodiversité marine et côtière en est une composante fondamentale car :

→ le territoire de l’agglomération est remarquable du fait de la richesse de sa biodiversité

→ des outils de gestion innovants ont été développés sur le territoire

→ de nombreux acteurs socioéconomiques locaux travaillent sur ces enjeux

→ l’agglomération essaie de promouvoir cette thématique dans les réseaux dont elle est membre

L’agglomération a organisé différents événements en collaboration avec ses partenaires locaux comme des journées de sensibilisation à la biodiversité. C’est dans ce contexte que Brest organise les 13 et 14 novembre prochains des Rencontres internationales sur la biodiversité marine et côtière.

Les Rencontres internationales de la biodiversité marine et côtière se sont tenues à Brest

Les 13 et 14 novembre 2012, Brest métropole océane, en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère et sous le haut patronage du Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique, a organisé les Rencontres internationales de la biodiversité marine et côtière centrées sur les interactions entre développement des territoires maritimes et biodiversité.

Elles ont visé à ouvrir un dialogue entre centres de recherches, entreprises, associations et collectivités locales. Celui-ci devrait permettre une meilleure appropriation des outils de gestion intégrée par les autorités locales ainsi qu’un échange sur des perspectives de développement vers une économie bleue.  

Pour assurer un dialogue pluridisciplinaire, ont participé à ces Rencontres des élus et des techniciens des autorités locales, des représentants d’institutions internationales, des gestionnaires de zones protégées, des professionnels, des scientifiques et experts, des représentants d’ONG et d’associations, provenant de territoires maritimes à travers le monde.

► En savoir plus : http://www.brest-biodiversite.fr/

Publié le 18 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer