Élections américaines : Quels enjeux pour les marchés financiers ?
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Enjeux pour les marchés financiers des élections américaines :
(i) orientation des négociations budgétaires (dépenses publiques/impôts),
(ii) continuité ou modification de la politique monétaire de la Fed,
(iii) évolution de la politique étrangère (Chine)
Aux États-Unis, l’embellie du marché du travail se confirme en octobre : 171 000 créations d’emplois et un taux de chômage de 7.9%
Les évaluations du coût des dommages de l’ouragan Sandy ont été revues à la hausse à [30 ; 50 Md$]. Moody’s l’estime à 50 Md$, ventilés entre 30 Md$ de dommages matériels et 20 Md$ de pertes d’exploitation. Sandy serait le 2e ouragan le plus cher de l’histoire des Etats-Unis, après Katrina en 2005. La fermeture de certaines entreprises et les travaux de réparation nécessaires pèseront sur l’économie américaine au 4e trimestre. Mais les efforts de reconstruction, ainsi que l’augmentation des cadences de production des entreprises pour faire face aux retards de production, induiront mécaniquement un rebond de l’activité, peut-être même dès le 4e trimestre.
Les chiffres de l’emploi pour le mois d’octobre sont très bien orientés. L’économie a créé 171 000 emplois non agricoles et le Département du Travail a même révisé en hausse de 114 000 à 148 000 le nombre d’emplois créés en septembre et de 142 000 à 192 000 ceux du mois d’août. Si le taux de chômage remonte légèrement de 7.8% en septembre à 7.9% en octobre, en ligne avec les attentes, c’est en raison de la reprise de recherche d’un emploi d’une partie des chômeurs.
La confiance des ménages du Conference Board en octobre s’établit à un pic depuis 2008, à 72.2, vs 68.4 en septembre.
L’ISM manufacturier d’octobre est à nouveau en hausse à 51.7, vs 51.5 en septembre, alors qu’il était attendu en recul à 51. L’institut ISM estime que ce chiffre correspond à un taux de croissance du PIB de 3.2%. Les écarts sont cependant importants au sein des 18 secteurs d’activité analysés : 8 secteurs (pétrole, habillement, alimentaire…) annoncent une progression de leur activité quand 8 autres (métaux, électronique, informatique, machines-outils…) indiquent un recul. Les secteurs les plus sensibles à l’investissement des entreprises sont touchés.
Consulter le point marché du Crédit Mutuel ARKEA |
Publié le 6 novembre 2012, dans Actualités, et tagué économie, conjoncture, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0