L’ANRU, acteur de la ville durable

L’ANRU publie l’ouvrage « Qualité urbaine, architecturale et paysagère : 98 contributions », recueil des candidatures à l’appel à projets lancé en 2010 par l’ANRU et ses partenaires.

Mettre en mots les enjeux d’urbanisme durable et de qualité urbaine, structurer les enseignements de la démarche, valoriser les contributions : tels sont les objectifs de l’ouvrage (Téléchargeable ICI).

Points forts, richesse et diversité des démarches sont ainsi mises en avant pour les 98 projets, parmi lesquels les 10 lauréats primés lors des Journées d’Echanges des acteurs de la Rénovation Urbaine de juin 2011 et les 2 mentions spéciales décernées par un jury d’habitants. 

Dans des contextes locaux très divers, les réponses apportées par les projets se révèlent variées : mais si les facteurs de la qualité sont multiples, la place des habitants reste toujours déterminante.

La démarche urbanisme durable

Elle s’inscrit dans l’approche de la ville durable qui constitue l’un des objectifs fondamentaux de l’ANRU. Ainsi, cinq projets de rénovation urbaine comptaient parmi les lauréats « Ecoquartier » du palmarès décerné en novembre 2011. Les rendez-vous de la rénovation urbaine et de l’urbanisme durable ont été initiés en 2008 par l’ANRU et ses partenaires, principalement la Caisse des Dépôts.

Les rendez-vous

L’ANRU organise des journées pour les professionnels qui rendent compte in situ des actions menées. Deux rencontres « Qualité urbaine, architecturale et paysagère » se sont tenues au cours du premier semestre 2012, à Grenoble et à Rennes.

« Il n’y a pas un modèle de « projet ANRU » mais autant de démarches singulières » F.Grether, président du jury des professionnels.

En savoir plus sur l’ANRU : www.anru.fr

Publié le 26 octobre 2012, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer