Économie : La Chine contrôle son atterrissage
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel ARKEA…
Ces dernières années, l’Europe a concentré l’essentiel des inquiétudes liées à la croissance mondiale. Les récentes interventions publiques ont quelque peu calmé la nervosité des marchés, et de nouveaux progrès ont été faits lors du sommet de la semaine dernière.
Par ailleurs, on craignait un « atterrissage brutal » en Chine et le ralentissement net de la croissance chinoise au premier semestre 2012 a renforcé ces craintes. La Chine a joué un rôle moteur pour sortir l’économie mondiale de la récession en 2009 et une spirale baissière aurait entraîné l’économie mondiale dans son sillage. Cependant, les statistiques chinoises de septembre pointent vers un renforcement de la croissance au deuxième semestre 2012 et devraient donc tempérer ces craintes.
Le PIB réel a ainsi augmenté de 8,4 % (taux annuel désaisonnalisé) au troisième trimestre 2012 contre 6,4 % au deuxième trimestre 2012. La tendance sous-jacente de la croissance est dans cette fourchette et la prévision du consensus du PIB réel est de 7,6 % en 2013. Enfin, les statistiques de la production industrielle chinoise montrent clairement un redressement de l’activité au troisième trimestre 2012…
Consulter la note de conjoncture en PDF |
Publié le 24 octobre 2012, dans Actualités, et tagué économie, banques, conjoncture, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0