Zoom sur le sommet de la Zone Euro

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

2 évènements rares en Zone euro : une non dégradation de l’Espagne par Moody’s avant un Sommet, qui ne fut pas une réunion de crise.

Zone euro : Le Sommet européen des 18-19/10 s’est conclu par un accord a minima sur la supervision bancaire européenne

Cet accord prévoit qu’un cadre législatif établissant la compétence juridique de la supervision de la BCE sur les 6000 banques de la Zone euro sera défini avant la fin de l’année, avec une mise en œuvre pratique courant 2013. En revanche, la recapitalisation directe des banques européennes en difficulté par le MES ne sera possible que courant 2013, une fois la supervision bancaire européenne effective. Elle ne portera donc pas sur la recapitalisation en cours des banques espagnoles et n’aura pas d’effet rétroactif. Les dirigeants européens ont également discuté du rapprochement des économies de la Zone euro (capacité budgétaire propre à la ZE, super-commissaire européen en charge de la ZE, etc.).

La bonne surprise du statu quo de Moody’s sur la notation de la dette espagnole, alors qu’une dégradation en catégorie spéculative était attendue, a provoqué un net recul des taux des obligations d’Etats périphériques ainsi qu’un rebond de l’euro, des indices actions et des taux allemands, américains et de swap 10 ans, de 10 à 20 bp (ex : swap € 10 ans : 1.75% -> 1.85%). Les taux d’Etat 2 ans espagnols et italiens sont ainsi revenus à leurs plus bas niveaux de l’année 2012 à respectivement 2.8% et 2.1%.

Le maintien de la notation de la dette espagnole par Moody’s, même dans le cas où le pays bénéficierait d’une ligne de crédit de précaution par le Mécanisme Européen de Stabilité (« MES »), soulage le gouvernement espagnol. Ce dernier pourrait ainsi demander officiellement une ligne de crédit de précaution, prévue dans les statuts du MES et comprise entre 2 et 10 % du PIB du pays (i.e. entre 20 et 100 Md€). Les conditions seraient fixées dans un protocole d’accord qui ouvrirait la voie aux achats de dette espagnole par la BCE. Les achats de la BCE feraient refluer davantage le coût de financement de la dette ibérique, sans que le gouvernement n’ait à utiliser la ligne de crédit du MES. Contrairement aux sauvetages grec, portugais et irlandais, l’Espagne conserverait dans ce schéma, un accès aux marchés financiers. Le protocole d’accord intègrerait un plan d’ajustement budgétaire et de réformes structurelles. La BCE a cependant prévenu qu’elle cesserait ses achats de titres de dette en cas de non respect de ces objectifs.

Divers : Chine : la croissance chinoise a ralenti au 3e trimestre à 7.4% en glissement annuel après 7.6% au 2e trimestre. C’est son plus bas niveau depuis début 2009. Le détail des chiffres permet cependant de déceler une amélioration de la tendance au mois de septembre (production industrielle +8.9% -> 9.2% et ventes de détail 13.2% -> 14.2%).

Consulter le point marché du Crédit Mutuel ARKEA

Publié le 23 octobre 2012, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer