L’ANAP engage un partenariat pour valoriser les métiers du grand âge
Publié par Alexandra Poloce
A l’occasion du Forum national « Paris pour l’Emploi », les 4 et 5 octobre Place de la Concorde, le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, et l’ANAP, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, s’engagent dans un partenariat pour promouvoir les métiers du grand âge.
Face au vieillissement de la population, les métiers du grand âge vont connaître un fort développement : dans les 10 ans à venir, le secteur médico-social devra créer ou renouveler 400 000 emplois soignants auxquels vont s’ajouter des milliers d’emplois non soignants.
Mais pour l’heure, avec plus de 3 millions de chômeurs en France, l’emploi est déjà une urgence sociale. Avec plus de 2000 offres d’emploi recensées à l’occasion du Forum Paris pour l’Emploi, les EHPAD représentent des acteurs incontournables du recrutement. Le secteur du grand âge offre de réelles opportunités de carrière et propose des métiers modernes, techniques, stables, évolutifs !
Florence ARNAIZ-MAUMÉ, Déléguée générale du SYNERPA et Christian ANASTASY, Directeur de l’ANAP, engagent un travail exploratoire sur les actions de valorisation des métiers du grand âge.
Un guide pratique présentera des bonnes pratiques et initiatives portées par des EHPAD adhérents au SYNERPA. Il permettra :
→ une approche objective des difficultés de recrutements,
→ une identification des principales actions déjà proposées aux niveaux national et régional,
→ une formalisation de retours d’expérience visant à promouvoir ces métiers
En 2035, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans s’élèvera à 6,1 millions et représentera 10% de la population totale contre 4,5% aujourd’hui. Cet enjeu démographique constitue bel et bien un enjeu d’avenir incontournable pour la politique de l’emploi.
Similaire
Publié le 5 octobre 2012, dans Santé & Social, et tagué ANAP, dépendance, Médico-Social, retraite, santé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0