Forum « Breizh in progress » : « Les marques de territoire, un atout économique pour les entreprises ? »
Organisé par l’ACECOR (Association des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises de Cornouaille), le forum Breizh in progress aura cette année pour thème « Les marques de territoire : un atout économique pour les entreprises ? ».
Pour sa seconde édition, le forum « Breizh in Progress » prend de l’ampleur et propose un thème au cœur de l’actualité : « Marques de territoire : un atout économique pour les entreprises ? ». Cette rencontre se déroulera le jeudi 27 septembre 2012 à partir de 18 h 00 dans la salle Athéna à Ergué-Gabéric (à proximité de Quimper – Finistère).
Ainsi, l’Association des créateurs et repreneurs d’entreprises de Cornouaille (Acecor) a su imposer, en seulement deux ans, son concept « Breizh in Progress » (BIP) : entre identité régionale et ouverture sur le monde, ce forum a pour objectif de favoriser les échanges et débattre des pratiques des entreprises. La première édition, sur le thème de l’innovation et du territoire breton avait reçu un large écho auprès des participants et des intervenants. Les rencontres 2012 devraient donc, elles aussi, susciter le débat.
Selon les spécialistes en marketing, « une marque permet à un territoire d’être plus attractif par rapport aux habitants, aux touristes, mais aussi aux entreprises, et aux investisseurs. C’est un atout pour se distinguer à l’heure de la mondialisation et de la création de grandes régions européennes ». Pourquoi faire le choix d’adhérer ? L’utilisation de ces marques permet-elle de développer le chiffre d’affaires ? Apporte-t-elle une valeur ajoutée et une dynamique productive ? Pour l’institut national de la propriété industrielle, pas moins de 3 000 noms de marques ont été déposés par les collectivités territoriales en l’espace de 10 ans, signe de la vitalité du « marketing territorial ». Comment les dirigeants d’entreprise s’approprient ces initiatives ?
En savoir plus |
Publié le 26 septembre 2012, dans Agenda, et tagué économie, Bretagne, Economie Locale, Marketing, marques, territoire. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: “Les marques de territoire, un atout économique pour les entreprises ?” | Économie de proximité | Scoop.it