Espagne : Le gouvernement veut réformer le modèle de financement des régions

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel ARKEA…

Pour venir en aide aux régions le Trésor espagnol a levé vendredi 3 milliards d’euros grâce à une émission d’obligations privée, « souscrite dans sa quasi-totalité » par des banques espagnoles et visant à financer un fonds d’aide aux régions en difficulté. « Cette émission sera complétée par un autre placement privé de 5 milliards d’euros à la mi-octobre », a annoncé le ministère de l’Economie dans un communiqué, bouclant ainsi un prêt négocié avec les banques pour ce fonds, annoncé en juillet et qui sera doté en tout de 18 milliards d’euros.

Le reste du financement sera apporté par un prêt de la loterie nationale, pour 6 milliards, et directement par le Trésor, à hauteur de 4 milliards d’euros. Lors de l’émission de vendredi, le Trésor a proposé trois types d’obligations à échéances et taux différents, souscrites chacune à hauteur d’environ 1 milliard d’euros. Il a offert un taux de 3,54% pour celles arrivant à terme en avril 2015, de 4,19% pour celles arrivant à échéance en avril 2016 et de 4,57% pour celles durant jusqu’en janvier 2017…

Consulter la note de conjoncture en PDF

Publié le 26 septembre 2012, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer