Les mauvais indicateurs économiques remettent le ralentissement mondial au centre des préoccupations des marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Zone euro : En France, le point bas en terme d’activité manufacturière n’a pas été atteint (PMI Manuf en sept. : 46 -> 42.6)
L’effet haussier des mesures de la BCE s’estompe, pour les taux longs des pays jugés sûrs et les taux de swap (ex : swap € 10 ans : -15 bp à 1.78%), au gré de la publication d’indicateurs, qui confirment le ralentissement de l’économie mondiale et la récession en Europe.
Ainsi, le PMI manufacturier pour la France est tombé à son plus bas niveau depuis 3 ans et demi en septembre (46 -> 42.6 contre 46.4 attendu). Le PMI des services recule également de 49.2 à 46.1. A l’inverse, le PMI manufacturier allemand remonte de 44.7 à 47.3, tout comme celui de la Zone euro (45.1 -> 46). Le PMI des services de la Zone euro baisse de 47.2 à 46. L’IFO allemand est en repli de 102.3 à 101.4.
Lors de leur rencontre ce week-end, A. Merkel et F. Hollande n’ont pas caché leurs divergences sur l’union bancaire. La France souhaite avancer rapidement et instaurer une supervision centrale sous l’égide de la BCE. L’Allemagne, qui compte 1885 banques contre 652 en France, temporise et souhaite maintenir une supervision nationale pour les petites caisses d’épargne et les banques coopératives.
L’évolution de ce dossier sera un élément central pour les marchés, qui attendent, après les nouvelles mesures de la BCE, des gestes politiques forts dans le sens d’une Europe fédérale. Cela pourrait compliquer le sauvetage des banques espagnoles. Les résultats de l’audit bancaire espagnol sont attendus cette semaine…
Consulter le point marché du Crédit Mutuel ARKEA |
Publié le 25 septembre 2012, dans Actualités, et tagué économie, conjoncture, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0