L’ADEME soutient 5 projets innovants pour la mobilité durable
Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’Etat a retenu 5 projets innovants et complémentaires, favorisant l’intermodalité et la mobilité alternative. Ces projets profiteront du soutien de l’ADEME pour leur réalisation.
Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance au pétrole et améliorer la qualité de l’air, l’innovation – par la mise en place d’un système de mobilité complet, fluide et performant – doit inciter les Français au changement de comportement dans leurs déplacements.
La mobilité en pleine mutation
Plus des trois quarts des Français vivent actuellement dans des villes ou à leurs périphéries. Or, à la croisée d’enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux, la mobilité est l’une des composantes essentielles de la ville durable.
L’évolution des pratiques et de l’offre en matière de déplacement doit donc être pensée de manière globale, et considérer simultanément tous les paramètres (véhicule, énergie, infrastructure et information) pour optimiser l’ensemble du système. Les acteurs de la mobilité doivent intégrer la réduction des pollutions et de la congestion ainsi que l’accroissement de la performance des livraisons et des déplacements (via une meilleure exploitation des différents modes de transports en commun notamment).
Un nouveau champ d’innovation
Ces nouvelles contraintes suscitent de nouveaux besoins. Or le champ d’innovation en matière de mobilité est large et porte à la fois sur les véhicules (catégorie, carburants), les infrastructures (partage et aménagement de la voirie), le système d’information (géo localisation, information en temps réel et bases de données d’informations sur les différents modes de transport) et la tarification (billettique adaptée à l’ensemble des modes de transport).
Les briques unitaires d’amélioration technique existent souvent (covoiturage, autopartage, vélo en libre service, Bus à Haut Niveau de Service23, hôtels logistiques, etc.) mais doivent être décloisonnées, proposées et gérées sous la forme de services complets de mobilité, de porte à porte pour les voyageurs, fluides et « multimodaux ». Il en est de même pour la livraison des marchandises en ville.
Cinq projets soutenus par l’ADEME
Les cinq projets retenus et qui bénéficieront d’un financement de l’ADEME sont tous construits dans cette logique multicritères. Tous intègrent plusieurs briques complémentaires d’amélioration technique et proposent des actions globales sur un territoire donné. De plus, cette complémentarité existe également entre les projets eux-mêmes, dans le but d’expérimenter plusieurs montages de systèmes de mobilité.
Les cinq projets retenus représentent un budget total de 48 ME, soutenus par l’ADEME à hauteur de 18 ME dans le cadre du programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir. Ils développeront, dans plusieurs territoires d’expérimentation, des démonstrateurs destinés à :
► faciliter, pour un trajet, le passage d’un mode de transport à l’autre qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises,
► développer la mobilité dite « en partage » (transports en commun, covoiturage, autopartage) pour réaliser des trajets ponctuels ou quotidiens sans être propriétaire ou dépendant d’un véhicule particulier.
Au total, ce sont plus de 34 services de mobilités qui seront expérimentés, portés par des outils nomades et des centrales multimodales, dans 29 territoires d’expérimentation de l’urbain dense au rural.
Près d’un million d’utilisateurs (particuliers et professionnels) seront impliqués dans ces projets pour comprendre et analyser leurs changements de comportements et valider de nouveaux modèles d’affaire. Les 5 consortiums sont constitués de plus de 32 entreprises (dont 13 PME), 15 collectivités et 15 laboratoires.
Développer des systèmes de mobilité complet et durable : 5 innovations soutenues par l’ADEME
A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) publié au 1er semestre 2011, l’ADEME a recueilli 27 projets.
5 lauréats ont été sélectionnés :
1. OPTIMOD’LYON centralise toutes les données de mobilité pour fournir aux usagers des informations en temps réel sur l’ensemble des modes de transport, à la fois pour les voyageurs et le transport de marchandise ;
2. SYSMO 2015 propose aux particuliers un calculateur d’itinéraire « multimodal » en temps réel et aux collectivités un outil logiciel permettant de bâtir et réguler une offre de transport partagée innovante et interconnectée ;
3. AU-DACE accélère et unit les offres de déplacements en autopartage, covoiturage et véhicules électriques, et développer un système d’assurance favorisant leur déploiement ;
4. Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) apporte aux décideurs publics et privés une aide à la décision en matière de mobilité durable ;
5. E-PARTAGE favorise la mobilité électrique partagée dans les communautés de professionnels tout en garantissant le même niveau d’usage et en diminuant les coûts.
En savoir plus sur les projets d’avenir
SOURCE ADEMEPublié le 6 septembre 2012, dans Non classé, et tagué ADEME, Economie Locale, innovation, investissements d'avenir, mobilité durable, transports. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: L’ADEME soutien 5 projets innovants pour la mobilité durable | Mobilité durable | Scoop.it