La Mutuelle de France Plus s’empare des réseaux sociaux
Après son blog, puis son fil Twitter, La Mutuelle de France Plus accentue encore sa présence sur les réseaux sociaux avec, dès septembre, le lancement de sa page Facebook « Santé solidaire ». « La raison du cœur en est l’aiguillon » comme l’explique Eric Capdeville, vice-président élu de la Mutuelle de France Plus pour qui, ces média sont « une nouvelle façon de mettre au cœur des foyers, la solidarité et la proximité, valeurs si chères à la Mutuelle ».
Début septembre, la Mutuelle de France Plus ouvre sa page Facebook intitulée “Santé solidaire“. Quelle sera la tonalité de cette page ?
Eric Capdeville : La Mutuelle de France Plus veut, avec cette page Facebook, partager les valeurs qui sont les siennes : la proximité et la solidarité. Facebook est aujourd’hui un média présent au sein des familles, autant chez les parents que les enfants. Même s’il n’a pas vocation à remplacer les comités d’animation entre délégués mutualistes, il est une véritable plateforme de débat et de dialogue. C’est en ce sens que la Mutuelle veut le développer : en faire un espace où les adhérents, mais également tous ceux qui partagent nos valeurs, peuvent discuter.
Quels seront les thèmes abordés sur la page Facebook ?
Eric Capdeville : Sera abordée toute l’actualité de la Mutuelle : ses combats en faveur de la refonte de la Sécurité sociale, du droit à la santé pour tous ou de la prévention. Toujours dans ce cadre, seront aussi diffusées des informations sur les maladies professionnelles, comme l’amiante ou sur les dossiers de santé publique comme le Médiator. En effet quand la Mutuelle décide d’accompagner ses adhérents en matière juridique, Facebook a cette qualité de diffuser l’information quasiment comme du bouche-à-oreille. Au delà d’être un espace de militantisme, il représente un vecteur de communication direct qui peut rendre service et permettre de trouver les bons interlocuteurs.
Comment la Mutuelle compte agencer l’ensemble de ses médias sociaux et ses autres supports de communication dont son site internet ?
Eric Capdeville : Dans ce monde saturé d’informations, il est :
► “vital“ pour la Mutuelle de diversifier ses canaux de diffusion afin de s’adapter à tous les publics et rester en contact avec le plus grand nombre ;
► “vital“ pour le public de trouver facilement l’information ou le sujet de discussion qu’il recherche.
Au cœur de cette stratégie claire, chacun des supports possède sa spécificité. Ils forment un ensemble complet de communication, cohérent et conforme à nos valeurs.
► Le site internet possède une vocation commerciale et promotionnelle en plus de son espace dédié à ses adhérents ;
► Le blog (accessible aussi depuis le site internet) illustre bien la vocation éditoriale de la Mutuelle de France Plus d’informer et de s’ouvrir largement à tout public pour débattre et confronter ses idées ;
► La page Facebook va fidéliser et rassembler tous ceux qui veulent militer en faveur d’une santé solidaire ;
► Le fil Twitter (@MutuelleFcePlus) est davantage orienté vers les professionnels et les journalistes ;
► Enfin, notre compte Youtube diffuse des vidéos soit à caractère militant, soit sur nos actions menées avec nos partenaires.
En tant qu’élu, quelle est l’importance de cette action de la Mutuelle de France Plus ?
Eric Capdeville : Aujourd’hui, la Mutuelle de France Plus recouvre plusieurs territoires (Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon, Var Alpes Maritimes). Il est aussi important de se coordonner sur les grandes questions de santé, qu’il est indispensable de pouvoir parler à tout un chacun de manière locale. Encore une fois, les réseaux sociaux répondent à cette problématique et nous permettent, pour exemple, d’être un nouveau relais de l’action militante des agences, de diffuser leur actualité ! En tant qu’élu, c’est une nouvelle forme de service qui est en complet accord avec l’emblème de notre mutuelle et de ses valeurs : proximité et solidarité.
Publié le 28 août 2012, dans Non classé, et tagué Blog, communication, facebook, La Mutuelle de France Plus, Mutuelle, Mutuelles & Institutions de Prévoyance, réseaux sociaux, Twitter. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0