La future technopole Nice Méridia dévoile ses premières esquisses
Nice Méridia, future technopole urbaine, sera un espace de développement de 200 hectares située en plein coeur de ville. Sa situation urbaine ainsi que la mixité de son programme en feront un éco-quartier unique.
L’objectif de cette technopole est de regrouper les forces innovantes afin de créer une synergie créatrice de valeur et d’emploi entre les entreprises, la recherche et les étudiants en formation, véritable vivier d’ingénieurs. Elle réunira ainsi des activités de haute technologie, des centres de recherche, des grandes et moyennes entreprises, une université de pointe ainsi que des organismes financiers. Nice Méridia, première technopole urbaine, innove ainsi par sa faculté à centraliser les activités économiques dans un tissu urbain dense et vivant, au coeur de la Métropole, et à irriguer l’ensemble du territoire.
Ancrée dans les principes porteurs de l’Éco-Vallée, la technopole urbaine Nice Méridia s’inscrit dans le respect et la valorisation de son environnement. L’éco-quartier allie ainsi une urbanisation intense à la forte présence de la nature, qui caractérise la force du projet.
De renommée internationale, Christian Devillers est en charge de la maitrise d’oeuvre urbaine de Nice Méridia. A la tête d’un groupement multidisciplinaire rassemblant l’agence Devillers & Associés, la société d’ingénierie Artelia, Transversal et le sociologue Alain Bourdin, il réalisera, grâce à un accord cadre sur neuf ans, la conception urbaine de l’opération, accompagnera les projets de construction pour garantir une forte cohérence architecturale et environnementale et assurera la maîtrise d’oeuvre des travaux d’aménagement.
« Plus qu’un plan masse, nous proposons un processus de fabrication du tissu urbain où l’évolutivité est une nécessité : une construction par étape, des outils opérationnels et une gouvernance pour la mettre en oeuvre. Ainsi le projet urbain développé ici n’est qu’une illustration de ce qu’il pourrait être.
Nice Méridia doit devenir une partie intégrante de Nice, avec son ambiance urbaine particulière. Les espaces publics du projet ont chacun une identité forte et forment une séquence variée qui vise le confort des usagers (ombre, sécurité, convivialité …).»
Publié le 23 août 2012, dans Non classé, et tagué aménagement, éco-quartier, Economie Locale, Nice Côte d'Azur, Nice Méridia, projet, R&D, technopole, urbanisme. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pingback: La future technopole Nice Méridia dévoile ses premières esquisses | Urbanisme | Scoop.it
Pingback: La future technopole Nice Méridia dévoile ses premières esquisses | Économie de proximité | Scoop.it