Mutex sensibilise ses salariés au handicap
Le 26 juin dernier, Mutex a organisé une journée d’information sur la sclérose en plaques dans ses locaux, en collaboration avec l’Arsep. Cette opération était l’occasion de sensibiliser ses collaborateurs au handicap.
Porter les valeurs de l’économie sociale est impliquant. Pour Mutex, c’est en tout cas plus qu’un discours. Chaque semestre, Mutex organise une opération de sensibilisation au handicap auprès de ses salariés. La journée du 26 juin dernier a permis d’informer les collaborateurs au sujet d’une maladie encore peu connue : la sclérose en plaques. Cette journée a donc été organisée dans les locaux de l’entreprise avec l’appui de la Fondation pour l’Aide à la recherche sur la sclérose en plaques (Arsep). Stand d’information à l’heure du déjeuner, ventes de T-Shirt Solidaires en peloton – marque créée pour le compte de la fondation – au profit de la fondation, informations sur les événements sportifs à venir… ont rythmé la journée. Une conférence a ainsi été animée par une scientifique appuyée par le témoignage d’une malade.
Pourquoi la sclérose en plaques ?
Aujourd’hui, 80 000 personnes sont touchées par la maladie en France (2 millions dans le monde). La majorité des cas se déclarent chez des sujets jeunes – entre 25 et 35 ans – et plutôt de sexe féminin : trois femmes pour un homme. La majorité des malades (entre 50 et 90 %) ressentent une fatigue intense ; la moitié d’entre eux étant concernés par des troubles cognitifs. Aucun traitement spécifique n’a été trouvé aujourd’hui, même si des médicaments contribuent à diminuer les signes de la maladie.
La recherche est donc indispensable. Ses objectifs sont essentiellement de limiter l’inflammation cérébrale, bloquer l’entrée des cellules immunitaires responsables de l’inflammation dans le système nerveux central. C’est dans ce cadre que la fondation Arsep, fondation d’utilité publique, intervient.
Ses projets sont principalement axés sur la compréhension de la maladie et sur le développement de nouvelles voies thérapeutiques. Ainsi ses actions se concentrent sur deux finalités :
– financer la recherche française et internationale sur la sclérose en plaques ;
– diffuser l’information la plus pertinente sur les avancées médicales, scientifiques et thérapeutiques.
Pourquoi le sport ?
La fatigue, le handicap font partie du quotidien des malades de sclérose en plaques qui mettent tout en œuvre pour dépasser le mal. Alors qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’une activité inadaptée, le sport est riche en bienfaits pour les malades de la sclérose en plaques. La course à pied représente, à elle seule, un symbole fort de la lutte contre la maladie qui altère la marche et l’équilibre. De nombreuses manifestations sportives, autour de la marque Solidaires en peloton (SEP) sont ainsi organisées partout en France.
Solidaires en pelonton est une marque spécifiquement créée pour l’Arsep, par Bernard Gentric, ancien marathonien touché par la sclérose en plaques et bénévole de la fondation. Marathon de Vannes, 20 km de Paris… Créée fin 2010, la marque a déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres cumulés à travers les manifestations sportives qu’elle draine.
Publié le 10 août 2012, dans Non classé, et tagué ARCEP, collaborateurs, handicap, Mutex, Mutuelle, Mutuelles & Institutions de Prévoyance, santé, sclérose en plaques, sensibilisation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0