La Région Ile-de-France distinguée pour son emprunt responsable
C’est une levée de fonds qui n’est pas passée inaperçue. L’émission obligataire environnementale et socialement responsable, réalisée le 20 mars par la Région Île-de-France, vient de se voir attribuer le prix d’ « émission de l’année en matière environnementale » par la revue spécialisée Environmental Finance.
Dans son numéro de juillet, ce magazine britannique lu dans les banques, compagnies d’assurance, gestionnaires d’actifs, Organisations non gouvernementales et gouvernements décerne ses « awards » de la finance respectueuse de l’environnement. Et si la Région y figure en bonne place, c’est qu’elle a été, avec son emprunt de 350 millions d’euros, la première collectivité européenne à se financer grâce à ce type d’emprunt environnemental et socialement responsable.
Développement durable
Afin d’assurer une partie du financement de son budget 2012, le conseil régional a proposé aux investisseurs (fonds de pension, fonds de retraite, assureurs), des obligations, autrement dit des titres de créances, qu’elle remboursera au taux d’intérêt avantageux de 3,625%. Un taux bas qui a été rendu possible grâce au succès de l’opération : alors que la Région « demandait » aux investisseurs potentiels la somme de 350 millions, ce sont 618 millions d’euros de prêt qui lui ont été proposé en une demi-heure lors d’une opération menée avec l’aide de BNP-Paribas et du Crédit Agricole. « Nous avions suivi de près les développements sur le marché des obligations « vertes », explique à Environmental Finance, Anne Bosche-Lenoir, directrice générale adjointe des finances, de l’audit et de la gestion au conseil régional. « Nous avons donc pensé à mettre en place une levée de fonds qui soit en accord avec notre stratégie de développement durable… et qui nous aiderait à communiquer sur cette stratégie ».
Financer des projets exemplaires
Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, s’était félicité en mars de la réussite de cet emprunt « voulu comme une opération de financement innovante, exemplaire et transparente ». Car cette levée de fonds sert à financer uniquement des projets exemplaires sur le plan social et environnemental tel que le développement des énergies renouvelables, la réhabilitation thermique des lycées franciliens la construction de logement sociaux économes en énergie, de centre médicalisés pour personnes âgées, des actions pour la protection des milieux naturels… La Région s’est engagée auprès des investisseurs à fournir chaque année un rapport précis sur les projets que leurs fonds ont contribué à financer.
Publié le 6 août 2012, dans Non classé, et tagué émission, Collectivités, développement durable, emprunt responsable, ile-de-France, investisseurs, région. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0