Note de conjoncture : Les investisseurs rassurés, contre toute attente, par le sommet Européen

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de  Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…

La semaine écoulée a été dominée par le sommet européen qui a, au final, débouché sur de bonnes nouvelles comme la possibilité de recapitaliser les banques en difficultés avec le MES et la mise en place d’un superviseur commun à toutes les banques piloté par la BCE. Le MES pourra aussi racheter de la dette des pays en difficultés sur le primaire, puisque les Européens se sont mis d’accord pour apporter des « liquidités » sur les marchés obligataires d’Etat.

La possibilité d’intervention du FESF/MES sur les émissions primaires et sur les marchés secondaires des dettes souveraines est « l’annonce clef » de ce sommet européen. Cet élargissement du rôle des deux fonds, FESF et MES, va ainsi éviter que le plan de sauvetage des banques n’alourdisse les dettes publiques des pays au point de les rendre insoutenables. Par conséquent, les fonds ne passeraient plus, comme en Espagne, par le FROB pour qu’il recapitalise les banques entraînant donc la dégradation de la signature de l’Etat (Moody’s avait d’ailleurs largement utilisé cet argument pour baisser la note de l’Espagne)…

Consulter la note de conjoncture :

 Note de conjoncture (PDF- 149,40 Ko)

Publié le 4 juillet 2012, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer