Bâtiment B à Nantes : vitrine de la filière bois régionale

18/05/2012. Les premiers éléments du bâtiment B de la filière bois régionale sortent de terre en plein cœur du quartier de la création, sur l’Ile de Nantes. Faisant appel à de nombreuses compétences et entreprises locales, cette construction en ossature bois va devenir un formidable outil de promotion de ce matériau…

Un autre poids lourd de bois va bientôt s’installer sur l’Ile de Nantes. C’est ici, en face de l’Éléphant des Machines, qu’Atlanbois, l’association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire, a choisi d’installer son siège. De par sa situation mais aussi les techniques utilisées, le bâtiment se veut une vitrine du savoir-faire régional. Dessiné par l’architecte Philippe Barré, il accueillera également sur trois étages l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement et l’office national des forêts. Le rez-de-chaussée, véritable espace d’informations, sera ouvert au public.

Une opération spectaculaire

Le chantier, débuté il y a trois mois, entre désormais dans sa phase la plus spectaculaire. « L’ossature en bois va être installée en quelques semaines », précise Philippe Barré. « Tout est fabriqué en atelier puis assemblé et monté sur place ». La structure comprendra une trentaine de portiques de quinze mètres de haut, fabriqués en bois français issus de forêts gérées durablement. Plusieurs entreprises locales participent à ce chantier, véritable témoin des compétences locales.

Avec plus de 4 400 entreprises et 32 000 emplois, la filière bois occupe une place majeure en Pays de la Loire. Elle est fortement soutenue par les pouvoirs publics, la Région en tête. « L’enjeu est de favoriser la mutualisation des savoir-faire », confirme Maï Haeffelin, vice-présidente de la Région en charge de la filière bois. « Nous voulons accélérer la diffusion des technologies d’avenir et permettre aux professionnels de capter des nouveaux marchés, notamment dans le BTP. » 

Vers un pôle d’excellence

L’un des leviers pour relever ces nouveaux défis sont les plateformes régionales d’innovation (PRI). Après SolFI2A dédiée aux finitions dans l’agencement et l’aménagement de l’habitat, une nouvelle PRI tournée cette fois-ci vers l’innovation, devrait voir le jour : BOIS HD*. Elle s’installera dans l’atelier A qui sera construit à proximité du bâtiment B. L’objectif est de faire émerger en Pays de la Loire un véritable pôle d’excellence autour du matériau du bois.

* Elle réunit Atlanbois, l’École Supérieure du Bois et Synervia.

Source: Région Pays de la Loire

Publié le 18 Mai 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer