16/04/2012. Parmi ses priorités, la Région Bretagne cible son action sur la prévention auprès des jeunes et s’intéresse à la santé-environnement…
Bien que ce domaine ne relève pas de ses compétences, la Région a décidé de conduire une action volontariste pour promouvoir la santé public en Bretagne. Elle finance des études menées par l’Observatoire régional de santé (alors que l’Etat s’en désengage ), intervient sur des thèmes d’intérêt régional identifiés (addictions et suicide chez les jeunes, désertification médicale…), explore des champs nouveaux comme la santé-environnement… En 2012, elle renforce son action en privilégiant l’information et la prévention : financement d’actions ciblées auprès des jeunes, aide à la création de poste d’ animateurs territoriaux de santé dans les vingt-et-un Pays bretons… les principales nouveautés cette année :
Renforcer la politique santé en faveur des jeunes
En matière d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement, la Région confortera les missions des professionnels de terrain et le maillage du territoire par :
► Le renforcement du soutien aux Points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ),
► La création et l’animation de véritables espaces santé dans les lycées (Charte jeunesse)
► Le lancement d’un appel à projets pour apporter un soutien régional à des projets structurants de prévention et de sensibilisation des jeunes.
Poursuivre la politique santé environnement
► Elle participe à l’étude lancée avec plusieurs Régions pour analyser l’impact des facteurs environnementaux sur la carte des cancers (convention CIRCE comme Cancer, inégalités régionales, cantonales et environnement).
Mieux prévenir les troubles musculo-squelettiques
► Selon l’étude Inaptitudes (2009) conduite par le GREF Bretagne, 22% des inaptitudes sont liées à des troubles musculo-squelettiques (TMS) en particulier dans l’industrie agroalimentaire. En 2012, la Région conduira une étude avec l’Observatoire régional de santé Bretagne sur la situation bretonne.
Lutter contre les inégalités d’accès aux soins
Afin de lutter contre la désertification médicale, la Région s’engage à soutenir et favoriser :
► La création de « maisons de santé », dont les professionnels s’engagent à être conventionnés en secteur 1 (pas de dépassement d’honoraires) ;
► L’accueil des stagiaires en médecine dans les zones déficitaires.
Pingback: Bretagne : Les nouvelles orientations de la politique régionale de santé | Jeunes Médecins et Médecine Générale | Scoop.it