10/04/2012. Lorient Agglomération : voici la nouvelle identité de la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient qui a été lancée officiellement le 2 avril dernier…
Quimper Communauté, Saint-Brieuc agglomération, Rennes Métropole… Aujourd’hui, les grandes agglomérations affichent clairement leur patronyme, sans artifice particulier. Cap l’Orient agglomération a donc décidé de se ranger au bon sens commun et de changer d’appellation : c’est désormais Lorient Agglomération.
Si le terme Cap l’Orient faisait référence à l’histoire de notre territoire (le Soleil d’Orient est le nom du premier bateau construit par la Compagnie des Indes) et à son identité maritime, il était difficilement compréhensible à l’extérieur. Or, Lorient et son agglomération accueilleront dans les mois et les années à venir plusieurs événements de portée internationale qui véhiculeront son image bien au-delà de la région. Ce sera le cas du 16 juin au 1er juillet avec l’étape de la Volvo Ocean Race.
Le nouveau logo, élaboré en concertation avec les principaux acteurs du territoire (Office de tourisme, Agence de développement économique, élus…), et testé auprès d’un panel d’habitants, est clairement breton avec son E évoquant le Gwenn ha Du (le drapeau breton). Pour certains, il a même un air asiatique, qui rappelle le passé commercial de l’agglomération. Quant à la couleur, baptisée « glaz » (mot breton évoquant les différentes teintes de la mer) elle nous plonge dans l’univers marin. Au final, ce logo devrait apporter à l’agglomération de Lorient une reconnaissance plus forte, d’autant qu’il sera accompagné de la mention Bretagne Sud sur les supports de communication extérieurs.
C’est une plaisanterie le caractère breton du logo. Il n’y a même pas une mention en breton. Le Gwenn-ha-Du faut le trouver et le glas (sic) c’est du bleu ou vert, pas vraiment les couleurs de la Bretagne qui sont le blanc et le noir…