Une nouvelle génération de véhicules électriques et hybrides prête à être déployée dans les villes

12/03/2012. Grâce au Fonds Démonstrateur de Recherche et au programme des Investissements d’Avenir, plusieurs modèles de véhicules décarbonés particulièrement innovants sont prêts à être industrialisés pour une mobilité quotidienne plus efficace et économe en énergie…

Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies et d’urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’un véhicule décarboné présente de réels avantages. Ainsi, la nouvelle génération de véhicules pourrait représenter environ 2 millions de véhicules à l’horizon 2020 pour atteindre un objectif de réduction de 17,5 millions de tonnes de CO2 fixé par le Grenelle Environnement.

Les villes, quant à elles, offrent un environnement propice pour les développer à grande échelle, en complément des transports collectifs et modes doux : les trajets y sont en général de courte distance et ne nécessitent donc pas une grande autonomie électrique et le mobilier urbain facilite l’installation de bornes de recharge. Petits et légers pour la plupart, ces véhicules sont peu gourmands en électricité et facile à stationner.

Si les véhicules individuels constituent l’un des principaux chantiers de la mobilité de demain, les transports en commun – bus, tramways et métros – sont également concernés.

Soutenir la filière automobile pour accélérer le déploiement d’un nouveau type de véhicule
Pour accompagner les professionnels de l’automobile dans cette transition et favoriser l’émergence rapide de nouvelles solutions, d’importants moyens de recherche ont été mis en place depuis 2008.

Deux appels à manifestations d’intérêt (AMI) en 2008 et 2009, dans le cadre du Fonds Démonstrateur de Recherche tout d’abord, ont ainsi permis de soutenir 18 projets de constructeurs ou d’équipementiers pour des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces projets novateurs, concernant tous types de véhicules, particuliers, utilitaires, poids lourds ou encore autobus.

La mise en place du programme des Investissements d’Avenir en 2010 a amplifié ce mouvement. Ainsi, entre début 2011 et début 2012, 11 AMI ont été lancés au sein du programme « Véhicule du Futur ». Les AMI « véhicules décarbonés » et « expérimentations liées aux infrastructures de recharge VE-VHR » ont déjà permis de soutenir 8 projets...

En savoir plus sur le portail de l’ADEME

Publié le 12 mars 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer