03/02/2012. Un rapport sur la politique de l’hébergement d’urgence, réalisé par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale avec l’appui de la Cour des comptes, a été publié le 1er février 2012…
Ce rapport a pour objectif de tirer un premier bilan de la « refondation de la politique d’hébergement et d’accès au logement », chantier lancé par le ministre du logement en novembre 2009 en vue de créer un service public de l’hébergement et de l’accès au logement.
Les rapporteurs constatent d’abord que, malgré des efforts substantiels faits entre 2004 et 2010, les capacités d’hébergement d’urgence restent insuffisantes : 70 000 places supplémentaires seraient nécessaires, le nombre de personnes sans domicile fixe ayant doublé depuis 2000, selon eux. La gouvernance du dispositif apparaît également trop complexe, mobilisant de nombreux acteurs aux niveaux des administrations centrales et déconcentrées. La prévention des expulsions devrait également être une priorité de l’action des pouvoirs publics, avec notamment une intervention publique de soutien dès le premier loyer impayé…
Poster un commentaire
Comments 0